Primes PAC agriculteurs : quels sont les montants d’aide à l’agriculture ?

Je veux savoir le montant des aides et primes de la PAC pour la commune de Vendemian 34230 et quel est le montant reçu par l’agriculteur M. ****** ? Je sais qu’il se fait de l’argent au maximum avec les aides et subventions de l’Europe et de la France.

Réponse : Vous allez sur ce site Internet du ministère de l’Agriculture, vous pourrez connaître l’ensemble des primes reçues par les agriculteurs au titre de la PAC :

https://www1.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/tbp/accueil/accueil.action

Ce site Web est une publication des personnes physiques et morales bénéficiaires des fonds européens agricoles dans le cadre de la PAC (politique agricole commune au sein de l’Union européenne). 

Pour les aides financières inférieures à 1250 euros par an, les identités des bénéficiaires ne sont pas révélées.

En revanche, vous pouvez vérifier et comparer ce que perçoivent vos concurrents et collègues agriculteurs mais il faut éviter de se faire des films sur les aides perçues par les autres : tout le monde passe, un moment ou à un autre, par des difficultés.

Un outil pratique pour la transparence, à utiliser cependant avec modération, discernement et recul, sans s’embarquer trop dans la jalousie ou la surveillance abusive et malsaine.

Plus : Les agriculteurs ont un métier complexe et difficile nécessitant un engagement humain, moral, juridique et financier très lourd sur une longue période.

Les normes et règles contribuent à complexifier cette profession en péril par manque d’attractivité – vocation – et surtout de rentabilité.

Même si des réorientations stratégiques ont été opérées ces dernières années par l’avènement de la production agricole biologique, les défis à surmonter restent colossaux principalement pour les petites exploitations agricoles dans les secteurs du lait, l’élevage ovin et bovin, les céréales, etc.

Les aides et subventions sont souvent dérisoires face aux difficultés réelles subies par des filières entières.

Complément : La superficie moyenne d’une exploitation agricole en France s’élève à 55 hectares. La taille a tendance à augmenter au cours du temps en rapport avec une course à la taille critique et au volume pour émarger.

Il existe environ 485.000 exploitations agricoles en France, chiffre qui a tendance à chuter assez rapidement au cours du temps.

Quel est le “salaire” ou revenu moyen par agriculteur français ?

Par mois, le revenu moyen net d’un agriculteur en France s’élève à 1300 euros environ, incluant les aides apportées par la PAC et l’État. Bien évidemment, de grandes différences se font sentir en rémunération mensuelle en fonction de la filière, de la taille de l’exploitation agricole, etc.

Mais cela reste assez proche de la fourchette très basse des revenus si l’on tient compte de la difficulté et de la pénibilité du métier.

La dette moyenne d’une exploitation agricole s’élève à 160.000 euros environ – les agriculteurs sont souvent propriétaires de leur actif immobilier -.

N’hésitez pas à lire l’article sur les aides et prêts pour les jeunes agriculteurs avec quelques mises en garde.

Je vous recommande surtout de lire les partages d’expériences d’agriculteurs et de dialoguer en commentaires entre agriculteurs et citoyens qui, ces derniers, se font parfois des séries télévisées sur le mode de vie et le train de vie des agriculteurs.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

96 commentaires en rapport avec “Primes PAC agriculteurs : quels sont les montants d’aide à l’agriculture ?

  1. Yéti commente:

    Ce qui me gêne, c’est la spoliation des terres qui appartiennent aux personnes et qui sont louées aux agriculteurs. Je n’admets pas que celles-ci soient louées 9 ans en bail fermage. Nos aïeuls, nos pères ont trimé pour les rendre cultivables et parfois se sont endettés pour les acheter. Moi quand je voudrais récupérer les terres de mes parents, arrières grands-parents, il faudra que je me batte et encore ils auront gain de cause.
    Quand les agriculteurs ont une bonne année, ils se plaignent quand-même, leur rendement n’est jamais suffisant. Ils viennent de recevoir la PAC non imposable et le bailleur doit leur rendre une partie du foncier.
    Quand le bailleur leur demande une augmentation de 10 €/ha/an pour s’aligner aux fermages voisins, ils refusent et on se retrouve devant le tribunal paritaire des baux ruraux. (Plus frais d’avocats, expertise, etc…)

  2. jean luc commente:

    je suis echoeure d’entendre des propos diffamatoires la plupart des gens n’y connaissent rien.les primes sont des primes compensatoires.artisans ou salariés ne soyez pas jaloux des uns des autres, les situations sont toutes difficiles.arrete de dire que mon voisin agriculteur fait çi ou ça quant on ne connait pas la situation des gens.c’est nos dirigeants qui se gavent a en vomir.

  3. pattu commente:

    Il y a de quoi être dégoûter ! Je suis agricultrices depuis 5 ans. J’ai racheter la ferme a mon oncle et agrandi le troupeau de 340 brebis. J’ai également du remettre toute l’ installation aux normes. Les primes sont des sommes assez conséquente je vous l’accorde mais ils sont vital a la survie de L’ agriculture française. Savez vous combien coûte les aliments, engrais, vétérinaire ? Nous nous bâtons pour l’ amour de la nature et des animaux. Les seules bénéfice que nous faisons c’est lorsque l’ on vent notre lait ou bien des bêtes au abattoirs. Pour ceux qui balance sur le faits que nous, nous avons de belle voitures et belle maison n’ est-il pas normal en fin de compte ? Grâce à nos bénéfice et économie nous pouvons très bien avoir une voiture comme les autres tout comme pour une maison ! Je dis seulement que ceux qui râle ne sont en fin de compte que des personnes jalouses. Agriculteur tout comme ouvrier, cadre, artisant le travail est différent et difficile à tout niveau. Ne croyez pas que nous sommes mieu payer que les autres, pesez avant tout es contraintes imposé aux metier et vous verez comme quoi ce metier est enfaite très rude. Pour ma part j’ai choisit ce metier par amour et vous ? Si vous êtes content du votre pourquoi râler sur ceux des autres ?

  4. Jean commente:

    Je ris jaune… Vous n’avez aucunes idées de la difficulté de notre métier. Vous vous arrêtez à des chiffres sorties de leur contexte global.

    C’est comme si je disais, les ouvriers gagnent 18–20000€/ans. Ah ben ils s’en foutent pleins les poches ! ! Et la vous allez tous me sauter dessus : “c’est pas vrai, on est dans la merde, on a des factures à payer les impôts et blabla…bla ! ”

    Bah nous c’est la même chose. On à un chiffre à la fin de l’année : la vente de nos productions + les primes. Ben il nous reste rien à la fin de l’année.

    Si nos produits, qui servent à vous nourrir soit dit en passant, seraient payer leur juste prix (et oui tout ce que vous achetez, vous voulez toujours l’acheter au moins cher) nous n’aurions pas besoins de ces aides. Et j’en serais bien heureux de ne pas devoir être un assisté de l’Europe pour pouvoir vivre de mon travail.

    Ce qui est marrant dans ces commentaires c’est votre désinformation. Vous criez au loup, alors que c’est vous qui le faites entrer dans la bergerie.

    Les marcher ne paient pas nos productions. Selon votre pensée : on enlève les aides, ok. JE donne maximum 5 ans aux 3/4 des fermes avant de mettre la clé sous la porte. Qui est-ce qui va produire nos denrés alimentaires ensuite ? Les chinois, vénézuéliens et autres brésiliens qui n’ont pas des contraintes réglementaires et qui eux balancent du pesticide en veux tu en voilà c’est eux qui vont vous nourrir ! ! Alors vos commentaires de m**** complètement déconnecté de la réalité gardez les et renseignez vous avant hein ;)

    Et autre chose, c’est marrant mais cette année 2014 qui est-ce qui parle des céréaliers ? Quand les prix étaient haut, la ca balancait de l’info (ils vont s’en mettre pleins les poches, nous pauvres ouvriers on doit acheter notre baguette plus chère). Mais cette année ou les prix sont retomber au plus bas depuis 30 ans, on en entend parler ? Votre boulanger à réduit le prix de vente de votre baguette parce que le prix d’achat du blé est réduit de moitié ? Nan bien sure, mais ca reste le méchant agriculteur qui est responsable de tous les mots et qui en profite sur votre dos de pauvre CONsommateur…

    Vous me faites vomir tout simplement.

  5. antipécore commente:

    honte à vous mr les chefs d exploitations producteurs de merde et bouffons de l agrochimie et des multinationales tel que syngenta bayer Monsanto basf et autres je souhaite que l ont vous retirent les primes et que vous bouffiez votre merde. vous êtes plus des destructeurs de l environnement plus que des personnes qui le préservent. sol détruit par les engrais et le compactage du sol avec des tracteurs hors normes semences de céréales trafiquées et enrobées aux cruiser 350 plus destructions des courts d eaux avec l irrigation en pleine journée par des températures caniculaires donc la moitié est évaporée avant de toucher le sol et les engrais qui rejoignent les courts d eaux et développent les algues et tue faune et flore

  6. AGRI du nord commente:

    Bonjour, bien que jeunes je me vois offusqués par tant de haine et/ou de mépris pour ma profession. En effet je pourrais allez me faire foutre et faire un “vrai travail” car le métier d’agriculteur n’éxiste pas. le monde citadin qui est venue en masse pour s’implanter dans nos campagnes, vient aujourd’hui nous critiquer abusivement car selon eux nous nous enrichissons à foison. très je suis jeune et afin de montrer le véritable enjeux de l’agriculture j’ouvre les porte de mon exploitation au milieu citadin tous les samedis. cela outre le temps passer me permet de comprendre les questions du monde citadin dans lequel je vis, lesquels à leur arrivés me critique de profiteur de pollueur. Je leur répond uniquement qu’aujourd’hui l’objectif de toute personne et de vivre décemment de son travail. j’espère que vous qui osez critiquer ma profession, sachez bien ce que nous vivons nous sommes aidés certes mais si les produit agricole aurait suivi la courbe des prix qu’a suivi celui de votre IPHONE, PC Portable, ou encore de vos voyages au îles galapagos ou autre je pourrais vivre sans aucune aide de l’Europe ou de l’état et vous tous qui vous croyez au pays des bisounours avec l’agriculture bio sachez bien que si demain tous le monde de ma profession se met à faire du bio alors il n’y a plus d’agriculture française car trop de charge pour un prix de vente qui serait en constante baise et de plus une France qui serait obligés de passez d’un état d’exportatrice de produit agricole à un état de d’importatrice or seul l’agriculteur Français peut aujourd’hui garantir des produit NON OGM alors que voulez vous ? voulez une agriculture bio avec une importation massive d’OGM ou une agriculture raisonnée avec une France qui sort grandit car une grande partie de notre PIB revient à l’agriculture. Je ne critique par les citadins qui trime pour ce tirer un SMIC par moi mais ne croyez pas que je roule sur l’or. Moi je suis d’avantage choquer par ceux qui profite de notre système médicale ou encore des nos taxe au chômage voilà ce qui me choque plus je sais que tous ne sont pas des profiteurs mais je pense que dans chaque professions tous n’est pas rose ou bleue.

  7. KMY commente:

    1 agriculteur fait vivre 7 personnes,
    Personnellement je travaille dans l’agriculture et je suis fière de cela. Tout le monde bave devant les aides PAC mais savait vous au moins lire un bilan et comprendre ce qu’il reste à la fin. Les primes PAC ne rentrent pas directement dans le porte-monnaie. Plaignez vous des chômeurs qui coûtent cher à la France, plaignez vous des grandes surfaces qui s’en mettent plein des poches sur le dos des agriculteurs.… mais pas des agriculteurs. Je met au Paris chacun d’entre vous qui ne savez que critiquer de venir tenir une exploitation pendant un mois, juste un mois. Pas être un salarié mais un chef d’exploitation, avec la pression, l’endettement, la multitude de chose à gérer.… Si les agriculteurs ont des belles maisons tant mieux pour eux mais cela ne veut pas dire qu’ils soient riche. Cela s’appel de la CAPITALISATION.

  8. pat commente:

    vous les agriculteurs qui vous plaignaient tout le temps je vous rappel que vous éte tous des fonctionaires et sans doute les plus gros ! !! vous couteriez moins chére au chômage qu’a continuer a pleurer sue votre sort.
    Beaucoup de gents gagne peu et travail plus que vous sans étre sur d’avoir un jour une retraite alors que vous vous vous éte construit un capital sur le dos des ouvriers et des consomateurs.
    Il serrait bon que vous la meutier en veilleuse et que vous arrétiez de pleurnicher (egoiste raleur)

  9. BABE commente:

    je suis agricultrice marié à un agriculteur au départ j’aidais mon mari tout simplement je le soutenais en 1990 certains organismes n’ont proposé de monter un projet pour m’installer personnellemnt donc depuis 30 ans je vis dans l’agriculture pas vraiment issue de l’agriculture mais du milieu rural. je connaissais la dureté du metier mais j’ étais jeune. nous avons acheté une ferme avec beaucoup de prêt j’avais 22 ans à l’époque je ne me rendais pas bien compte j’ avais encore du courage ou je voulais me le faire croire j’ étais SURTOUT amoureuse de celui qui est devenu mon mari mon confident le père de mes enfants et encore aujour’ hui mon. .amant nous avons souvent serrer les dents COMME BEAUCOUP je ne suis pas un cas exceptionnel pas de vacances pas de sorties presque des sauvages alors que j’aime le contact et échanger avec les autres trop de soucis trop de travail et surtout trop d’atelier qui ajoutait du travail au travail aujourd’hui donc après 30 dans l’agriculture je suis déboussolé je ne dors plus et depuis bien BIEN LONGTEMPS je suis en dépression j’ ai 2 enfants je ne l’ais JAMAIS poussé à reprendre la ferme POURQUOI ? c’est pourtant un beau métier avec beaucoup de contraintes certes mais avec un certaine autonomie (comme dans tous les métiers du moins au départ) 30 ans après de l’autonomie il n’y en a plus on nous pond D EN HAUT des normes des lois abberrantes et stupides (a nous les agriculteurs mais aussi à chaque être humain dans la société soi disant civilise OH NE CROYEZ PAS QUE JE TOUT SAVOIR QUE J AI LA SCIENCE INFUSE QUE JE NE ME POSE PAS DE QUESTIONS je precise bien que je vis en moyenne montagne les cereales nous en faisons un peu pour la rotation des cultures mais la ferme a une vocation herbagère elevage extensif forte dépressive (désolé je ne n’ arrive pas a trouver le bon mot) agricole nous consommons très peu de pesticides parce que nous en avons pas besoin le fumier que nous (pas moi) les hommes ) sortons des étables eet rapporté dans les champs rendu à la terre pour la ferliliser et faire pousser le blé –bien maigre rendement nous ne sommes pas dans la plaine de la beauce ou de la brie – et tout en ayant des animaux rien à voir avec la Bretagne (je ne voudrais pas leur jeter la pierre) elevage hors sol algues odeurs pestidentielles pour les agriculteurs et les RIVERAINS TOUT CELA EST BIEN TRISTE en tout il y 30 ans c’est SUR le monde agricole touchaient moins de subventionsj moi aujourd’hui qu’en est-il je ne me retrouve pas ou plus dans cette agriculture où tout est faussé par le fric ou personne n’a les memes conrtaintes sanitaires, environnentales (parfois, on parle de la France pafois on parle de l’Europe et quand on parle marché c’est sur le cours mondial pas les memes charges sociales et rémunerations non plus ou est l’homme dans tout ca ou est la dignité de l’humain les produits de Chine a bas prix c’est bien triste mais il nous devrait nous faire peser le poids de souffrance et de larmes des gens qui sont PLUS QUE SOUS PAYES QUAND CE N EST PAS DES ENFANTS. JE NE GARDERAIS BIEN DE FAIRE DES AMLAGAMES ET DES RACCOURRICIS TROP RAPIDES CES JEUNES DANS LES BANLIEUX QUI N ONT MALHEUREUSEMENT PAS DE TRAVAIL QUI VOLER QUI TUER PARFOIS POUR RIEN ET QUI N ONT RIEN QUE FERIONS NOUS SI NOUS NOUS ETIONS A LEUR PLACE, allez voir les agriculteurs travailler chez eux dans leur ferme dans leur champ parler avec eux peut être certaines idées tomberont dans l’intérêt de tous ecouter la chanson de GOLDMAN NE A LEINSAT JE NE SAIS PAS TROP L ECRIRE MAIS ELLE EN DIT LONG cessons d’être jaloux de l’autre cessons de nous MONTER les uns contre les uns TOLERANCE RESPECT CONFIANCE FRATERNITE SAVOIR RECONNAITRE LES LIMITES DE SES PROPRES COMPTENCES EN TOUTE SINCERITE je ne voudrais pas laisse croire que je donne une lecon de moral NON NON J ESSAIE D AVANCER a PETITS SUR LE CHEMIN DE LA VIE la vie n’ est facile pour personne mais mais j’ai la chance D ETRE NE DANS UN PAYS QUI S APPELLE LA FRANCE avec ses qualités et ses défauts) et j’ai la chance d’ avoir eu une peau blanche je ne l’ai pas choisi C’EST AINSI VOILA sans rancune je suis juste écoeurée par mon société matérialiste quand se levera un autre MARTIN LUTER KING OU UN GANGHI AU REVOIR BON COURAGE 0 TOUS je crains que nous avons tous mangé le pain blanc enfin a part les tradders les banques les finances de la Bourse et ses GRANDES SURFACES en tout cas un nouveau défi se lève pour le monde agricole à l’échelle de la plante LES MILLARDS D HUMAINS A NOURRIR DANS LES DECENNIES A VENIR qui a une solution UNE VRAIE SOLUTION OU TOUT LE MONDE AVANCE PETIT A PETIT MAIS DANS LA DIGNITE ET DANS LA FRATENITE

  10. Stop commente:

    À tous ces agriculteurs qui se plaignent et se prennent pour des sauveurs qu’ils aillent bosser ailleurs et verrons ce qu’est le vrai travail. Et qu’ils arrêtent de nous faire bouffer de la m.… sans scrupules. Qu’ils mangent leur m.…

  11. raton laveur commente:

    Chez moi, les agriculteurs sont tous des arboriculteurs aux belles maisons. Ils emploient polonais, portugais, espagnols, bulgares etc..donc pas de français. Qu’ils aillent se faire voir ces nouveaux esclavagistes qui nous foutent dans la merde et qui votent toujours à droite

  12. dd commente:

    Bon he moi au lieu de reprendre la ferme je reste au chômage car les maçon de ce site le veuille bien, c’est-ce qu’il veule vu qu’il y pas de boulot

  13. 22 commente:

    ce qui ne connaisse pas le metier d’agriculteur comme tout ces critiques des citadins seule chose que je puisse dire il ne faut pas confondre chiffre d’affaire et revenue et a propos du metier d’agriculteur et ben si il n’y a plu cela voudras dire la faim et plu de travail pour beaucoup de gens car on est tous directement voir indirectement tributaire au monde agricole pour ma personne je suis chauffeur betaillere pour un grand abbatoir et ben moi je dis bravo a tout ces agriculteurs et heureusement il y a ces primes car ils en ont besoin et je peux même dire que c’est le plus beau metier du monde ! !!

  14. ded commente:

    je suis agriculteur et je viens de découvrir un torchis d’isultes réciproques, mais réfléchissez un peu. …
    Pendant que vous bouffez le nez, vous ne voyez pas qu’on vous augmente le gaz, l’électricité,. …, à qui profite ces querelles d’ égouts. .… Si les non agriculteurs pensent que les primes sont des ponts d’or alors venez rejoindre les rangs des agriculteurs il devrait y avoir un peu de place pour vous.….Les agriculteurs qui pensent que tout est doré dans le monde prolétaire alors laissez tomber vos exploitations.…rien nest facile pour tout le monde.…Analyse, réfléchis et agis ! !! Ne passez pas de temps
    a jalousez un tel ou un tel, ne beurlez pas comme des veaux
    et trouvez qui il faut combattre ! !!!!!!!!!!!!!!

  15. pet pet commente:

    Prime à la sécheresse
    allégement du foncier bati
    bourses pour les études
    gazoil détaxé
    allégement des cotisations
    etc, etc. ..
    et les autres alors !!!!

  16. kiki commente:

    ne soyez pas jalous des un et des autres et tout iras mieux.soyer pas jaloux des agriculteurs car ils sont fonctinnaire de l’état car sans primes ils ne crèe plus d emploi, ne peuvent plus vivres.sans les primes ils faudrai que les produits soit vendu a leur juste prix.arrêter de critiquer tout se q’ils ont et travailler autant que eux

  17. vasco commente:

    Je suis scandalisé par la taxe sur les sodas dont l’argent doit revenir à payer les charges ou une partie de nos agriculteurs. point C’est ilogique

  18. katty commente:

    sa fait vraiment mal de lire toutes ses conneries.… avec mon conjoint on rame pour vivre, Nous sommes des paysans pauvres, et nous sommes pas les seuls.…vous vous arrêter sur la minorité d’agriculteur qui s’en sortent très bien. d’ailleurs nous vivons dans un petit appart en location, alors que tout le monde est propriétaire autour de nous, je pense que jamais on ne pourra acheter, le boulot nécessite trop d’investissement et de temps… on ne pars jamais en vacances ou en week end. Paysans = fonctionnaires, sa me fait mal de lire sa, savez vous que le suicide chez les agriculteurs est très importants ? savez vous combien d’exploitations ferment par an ? ??? les primes sont très mal répartis, les gens ne comprennent rien au monde agricole. si les cours des fermes sont en mauvaises état (comme j’ai pus lire plus haut) il y a des question à se poser…

  19. fredo dit commente:

    pour un monde meilleur ! !!! mangeons tous bio, allons au boulot a pied ou en velo ; ne mangeons plus les animaux ; vendons nos tracteurs pour des chevaux ; et soyons tous homos…(et plus belle la vie) respectueusement a tous.… fredo. paysan plus pour longtemts, heureusement

  20. Juste une question ! commente:

    Pourquoi n’est-il pas possible de consulter les aides des agriculteurs de ma commune alors que tous les autres sont visibles ?

    A ceux qui dénoncent ces aides démesurées, je suis de tout coeur avec vous !

    C’est lamentables, d’autres corporations professionnelles sont également dans le besoin.

    Peut-être faut-il aller saccager des préfectures pour être entendu ?

  21. aaaaaa commente:

    les terrains qui sont achetes trois fois rien sous couvert de la safer ( seul ces messieurs les paysans peuvent acheter) et qui sont revendus au prix du terrain a construire sans compter les primes qui sont allouees aux agriculteurs desireux d acheter des parcelles de bois (pas de chauffage mais de sapins )alors un simple ouvrier qui achete une parcelle de bois n’a pas droit a ces primes ;;; et depuis fin 2010 nous ne pouvons plus consulter les primes des agriculteurs si le nom est propre , suite a une demande du principal syndicat paysan et de l Europe, enfin vivement que l Europe capote et que toutes ces aides disparaissent

  22. Robert de la creuse commente:

    Vous drevriez demander la statue de fonctionnaire de l’Etat, d’ailluer vous l’avez déjà car vous dépender entierement des primes “argent public”
    Alors paysans = fonctionnaires

  23. Bernard commente:

    je suis un ouvrier passionné d’environnement, je recherche du terrain agricole mais impossible de trouver, les agriculteurs ne veulent pas vendre, pas un seul hectare, reprise à l’hectare 10000€ l’achat 6000€, la terre reste un bien réservé
    au monde agricole. 

  24. amitie commente:

    il faudra que l’on m’explique pourquoi un agriculteur se plein en permanence sur les horaires de travail sur les salaires. il ne faut pas croire que la vie de salarié est plus rose et que le salaire est meilleur.(usine de toute sorte ;magasins etc… pourquoi vos enfants reprennent-il une exploitation si le travail est si dur et peu rentable. Je n’ai pas envie que mes enfants vivent dans la même galère que moi. alors stop aux querelles et regardons un peu comment vivent les autres.

  25. max commente:

    ça me fait rire de voir des gens qui critique les agriculteur mais il ne se rendent pas compte des heures qu’il par rapport a la paye qu’ils ont à la fin du mois enfin quand ils en ont
    une chose que je comprends pas des gens de la ville quand ils payent des produits au supermarché une fortunes alors qu’ils l’achète une misère aux agriculteurs
    en parlent des pesticides comme le dit zap ça me fait marrer d’entendre les paysans sont des pollueur mais une chise que tu c’est pas c’est que se que l’ont mes dans 2000 l d’eau eux les jardinier mettent ça dans 1 l d’eau alors avant de dire que les paysans sont des pollueurs des chasseur de prime ballayer devant votre porte et on en reparlera

  26. bingo commente:

    Moi aussi j’ai des problèmes de trésorerie à la fin du mois, mois aussi je dois nourrir mes enfants, moi aussi je dois subvenir à leur besoins et payer mes impôts. Et je ne touche pas de “subventions” et ne suis pas exonérer pour cela. Merde alors ! très en colère.

  27. Jack commente:

    @ Inconnue

    Oui les profiteurs du systéme sont les grandes distributions, c’est sûre. Je suis d’accord. Parce qu’ils ont une capacité d’adaptation aux tendances énorme. Mais paradoxalement, si la grande distribution disparaîssait du jour au lendemain en France, 95 % des agriculteurs mettraient la clés sous la porte instantanément. C’est dommage, triste mais c’est un fait. 

    Le problème n’est pas tellement la grande distribution en géneral mais surtout le fait qu’elle est un poids surdimensionné dans les colléges de négociation de prix de base des produits agricoles (exemple : le lait). . :s

  28. agri belge commente:

    Le maçon qui fait ses 8 heures et rentre chez lui n’a qu’une preocupation :qui a-t-il a la tele ce soir ? moi même la nuit je dois surveillé les vaches par n’importe quelle temps car nous travaillons avec du vivants ! ! Dites vous bien qu’à la fin de chaque mois le compte est vide car quand vous avez payer la nourriture, les engrais, l’eau, électricité et en Belgique se sont les lois sociales qui tue Il ne reste rien Dite vous bien que le métier ou il y a plus de suicide c’est l’agriculteur ! !

  29. inconnue commente:

    qui nous nourrit ? Les agneaux français sont exportés alors que
    les agneaux de nouvelles Zélande envahissent nos étalages.
    le problème, il est là, on mange de la merde alors que les autres se gavent de nos bons produits faits par nos agriculteurs, le lait n’a plus le gout de lait c’est de la flotte.….….il n’est même pas français je suis sure.
    Pour répondre à Jack : à ton avis à qui profite le fait que nos agriculteurs crèvent la fin et bien moi je vais te le dire : encore à la grande distribution qui s’en met plein les poches, à mon avis on se trompe de cible, c’est elle qu’il faut descendre et non nos agriculteurs qui en chient.….

  30. minouche commente:

    il est sur que les cerealiers s’en mettent plein les poches 

    il faut revoir la prime les pauvres elevages laitiers avec les contraintes maintenant ils ne peuvent même plus changer de laiterie ou est la liberté vive sarko
    le prix est payer au plus bas et n’ontrien a dire qu’a subir

    gourverner par des trop payer ni connaissant rien 

    revoir la prime des cerealiers pour l’elvage laitier

  31. Jack commente:

    Ce forum est l’image parfaite d’une société qui ne se connaît pas, et qui ne se comprend pas.

    Nous, agriculteurs, crevons et on se fait en plus insulter par ceux que l’on nourrit. Le monde rurale est souvent considérée comme reculé, borné et fermé. Mais je commence à croire qu’il ne l’ai pas plus que d’autres.. Triste monde !

  32. zap commente:

    Et oui, la campagne ” L’ABUS DE PESTICIDES EST DANGEREUX POUR TOUS LES HABITANTS… DE NOTREE JARDIN qui s’adresse aux particuliers via le gouvernement, cela me fait bien rire moi je dirais l’abus de pesticides est dangereux pour tous le monde. Ppourqoui les particulies qui ont un jardin pour nourrir leur famille et qui emploient des méthodes saines, compost, engrais vert etc… et les agriculteurs qui déversent des litres de pesticides voir le notice des bidons, qui polluent les nappes fréatiques et qui envoient des produits sur le jardin juste à coté du champ qu’ils sulfatent !!! Eux ne sont pas consernés par la campagne ?
    A, si vous saviez combien à sulfaté mon voisin à l’hectare ou ouil ouil ! Je suis mort et mes enfants aussi.

  33. clément commente:

    les primes tous les paysans en on besoins pour pouvoir bouffer ok. mais il y a certains gros céréaliers qui touche des somme astronomique alors que le boulot de céréaliers ne dur que 6 mois ! qu’il touche des somme énorme a l’hectare !
    qu’il vende leur produits le plus chère possible ! et en plus de sa il nous pollue la vie avec leur pesticides de merde en restent poli ! est c’est idem pour certains gros éleveurs de bovins. l’état ferait mieux de prendre se pognons mal distribuer est le redonner a des petit paysans qui respecte la nature est les animaux

  34. risotto dit commente:

    le monde agricole est en souffrance tous comme les citadins
    la ménagère à de plus en plus de mal à boucler ces fin de mois, les agri aussi.les primes pac ont été mises en place uniquement pour pallier à la baisse des prix.exemple concret
    le lait était payer 1f80 en 1985 aujoud’hui0.30 e par contre
    les charges pour produire ce même l de lait ont augmenté de 60%.le kg de viande départ ferme était de 23 f pour une vache de réforme aujourd’hui 3euro je puis vous confirmer que sans ses primes se ne serai pas tenable.par contre lorques les cours le permette il faudrai peut revoir ces primes à la hausse ou à la baisse et non plus au nb ha
    a méditer ! bonne journée à tous

  35. toms commente:

    Mais je me pose une question, pourquoi tous ces gens qui se permettent de critiquer les agriculteurs ne le sont-ils pas ? Si c’est si interesant que ça au niveau des primes faites donc. Mais je pense que vous n’allez pas tenir longtemps. Avec toute mon amitié, courage. Un agriculteur qui n’est pas encore assez riche pour se permettre de ne plus être double actif ! !

  36. Fils d'agriculteur commente:

    Bien dit toms et je voudrais ajouter que les rendements permient par les produits phytos sont la pour satisfaire vos besoins. Sans les agri vous serez déjà mort de faim et vous devriez vous renseignez sur le plan ecophyto avant de dire des conneries, vous parlez d’un sujet que vous ne connaissez pas du tout.

  37. toms commente:

    Chers Conna…comme tu te nomme si bien, il serait peut-être interessant que tu médite en peu plus ta connerie, si toutefois tu en est capable ! !

  38. connard commente:

    Messieurs les agris qui vivez grassement du travail des autres sous formes de primes audieusement allouées ; Merci de prendre un peu de recul et de méditer.

  39. mérové commente:

    Tout le monde travaille, mais il faut constater que certains sont plus gâtés que d’autres. Nos agris ont peu de recul du fait qu’ils ne vivent qu’en vase clos. Beaucoup aimeraient disposer d’un linéaire sur rail comparable sans avoir à faire plus d’efforts que d’être nés dans le sérail. Enseignement, fiscalité, financement plutôt bien assistés avec un patrimoine “offert” et dont il convient ne pas ouvrir la chasse gardée afin de ne pas la voir se tarir. Ils se dévorent entre eux car le bien de leur voisin leur appartient.

  40. nolwenn commente:

    l’agriculture d’aujourd’hui nous empoisonne vive l’agriculture biologique à mort l’élevage intensif, ras-le-bol de bouffer de la merde à cause de ces gros paysans qui ne pensent qu’à une chose se faire encore et toujours plus de fric, continuer à nous empoisonné et vous à crever de cancers à cause de vos putain de pesticides et d’antibiotiques taisez vous et réfléchissez un peu à se que vous faites comme dégâts espèces de pollueurs

  41. patrick commente:

    C’est bien les forums, ça permet de deverser sa bile. Tout le monde à raison mais tout le monde a tort. C’est vrai que les primes sont mal reparties mais ce sont des gens elus par nous le plus souvent qui prennent ces decisions.

  42. panou commente:

    moi, ce qui me géne c’est la spoliation des terres qui appartiennent aux personnes et qui sont louées aux agriculteurs. Je n’admet pas que celles ci soient louées 9 ans en bail fermage. C’est du VOL et qu’il faut 19 mois pour enlever ces terres à l’agriculteur qui les travaille. Nos aeuils, nos péres ont trimés pour les rendre cultivables et parfois se sont endéttés pour les acheter. Chaque année, le bail devrais être renouvelé et sans condition. Je le répéte, c’est du vol manifeste et les chambres d’agricultures sont aussi coupable. c’est une honte, comme pendant la guerre quand on confisqué les biens aux juifs. Moi quand je voudrais récupérer les terres de mas parents, arrieres grands-parents, il faudra que je me batte et encore ils auront gains de cause. Un autre cas, j’ai un collegue qui à voulu construire sur un térrain qui appartenait à sa famille, et bein il à éte obligé de payer l’agriculteur qui fesait ce pré. C’est honteux et c’est du VOL.

  43. Fils d'agriculteur commente:

    Ma mére est agricultrice quand elle c’est installé elle a vêcu 2 ans sans salaire à cause des sommes nécessaire a la création de l’exploitation alors aller pas dire que les agri sont riche, je peu menpêcher de pensser que les gens qui pense ceci ont une mentaliter basé sur des idées reçus, SORTER DE VOTRE VILLE DE MERDE EST ESSAYE DE CONNAITRE L’AGRICULTURE ET LES AGRI QUI VOUS NOURISSENT MIEU DE LES CONDAMNER. Je suis moi même dans un lycee agricol et je tiens à être agri, a bosser 365 jours par ans, sans de vacances alors de voir des commentaires aussi dégueulasse fais par des gens qui parle de quelque chose qu’il ne connaisse pas du tout, je me dit que vous êtes vraiment trés con. 

  44. fille d'agriculteur commente:

    Pour les primes, basta, c’est une volonté politique et là on ne peut pas combattre. Alors faîtes des produits sains et de qualité sans produits chimiques et naturels putain !
    dans les régions de montagne, avec le foin qui est si bon, on donne de l’ensilage qui est infecte, comment comprendre çà bordel. allez, il y a encore du boulot. Vous qui vivez au plus près de la nature et tout les jours, respestez là.

  45. paysan29 commente:

    honteux de voir des mec qui sont pas content avec les aide que touche les agri alors que eux sont sur de leur salaire à la fin du moi. Sans les aide, 98% des exploitation coule, après à vous de vous débrouillé pour mangé…franchement venez voir commen sa marche avant de dire des truc pareil, et faut arétté de dire qu’on a la belle vie, pas de week et 1-2semaine de vacs par an, franchement pour se faire traité ainsi, il n’y a pas vraiment d’intérêt, autant gardé notre production pour nous car nous on mourira pas de faim, on a tous se qu’il nous faut sous la main, alor que vous…
    arétté “d’insulté” la pofession vous savez pas de quoi vous parlé…

  46. A.C commente:

    mais vous êtes qui pour critiquer les agriculteurs ? ont vous fait vivre, vous êtes bien content d aller acheter des légumes, du lait et de la viande au supermarcher.
    Et pour en revenir au prime, heureusement qu’elles sont la, 30 000€ de prime ce n’est rien vu le prix d’une ferme et du matériel. Les seuls qui ont le droit de critiquer les agriculteurs c’est les gens du même milieu, pas tout c’est fonctionnaire qui pense tous savoir, et c’est artisans prétentieux qui ne savent rien mais qui critique

  47. toms commente:

    ça me fait drolement rire tout ce qui est dit dans ses commentaires. Tout ces beaux parleur qui ne se preoccupe que des primes que touchent les agriculteur venez travailler tout les jours, sans vacances et après vous pourrez la ramener. Certes nous l’avons choisit, nous ne l’avons pas choisit pour toucher des primes mais bien pour gagner notre vie grâce à un metier des plus beau du monde. N’est-ce pas un des plus beau metier du monde que de nourrir les hommes, mais ça evidement ça importe peu pour certaines personnes. Pour elle c’est mieux de parler de primes que de parler des gens qui meurent de faim. Et dites vous bien que l’agriculture française est l’une des meilleur après si vous prefere manger de la viande aux hormones comme au bresil, ou aus États-Unis faites mais moi je reste fier de ce que je fait et de ce que je mange. Voilà après c’est mon avis, mais je tenais à le dire.

  48. pinc commente:

    t’a raison, des tas de pneus, des ballots d’ensilage et tout et tout et du bordel de partout ! aucun rangement et propreté.
    comment veux tu que l’on fasse confiance à ce que l’on mange ?

  49. soft commente:

    la plupart des cours de fermes ressemble à des tas de féraille avec le matériel qui est rouillé qui ne serre plus à rien et de plastiques qui volent, des déchets de çi et de là comme si ils n’avaient pas le temps de le ramaser et de la ranger. pas tous, car certaines fermes sont des modéles. Alors des bêtes qui sont sales et mal nourries à l’ensilage, c’est honteux !!!!

  50. guillaume commente:

    pour ce qui ne le save pas tout les Français touche des primes, ken vous aller consulté un docteur la sécu vous rembouse, lé allocation familiale, le chômage, le RSA c’ést de l’argent publique. donc des primes au méme titre que lé agriculteur sauf ke nous on bosse 70h par semaine et que certain dentre vous touché cette argent en restant le cul sur l canapé a regardé la télé. alors réfléchicé avant de parlé.

  51. lapotre commente:

    cela devient un vrai Lobby l’agriculteur en plus certain s’engraissent comme des veaux en plus des noms de personnes surtoutconnu et a ne pas citer dans le gain au subvention a telepac comme dit un dicton vivons cacher pour pas être vu. 

  52. pic commente:

    alors echange ton boulot et va travailler à l’usine avec un chef derriere toi, une cadence à soutenir, des horares à respecter et un salaire moyen. Trop dépendant, tu ne pourrais pas tenir le coup, c’est vrai que travailler pour soi, c’est valorisant quand on n’a pas toutes ces contraintes même si vous avez un travail qu’il faut faire et qui n’est pas rénuméré commme il se doit. je le reconnais. faîtes du bon, et vandez directement.

  53. Anonyme commente:

    tu connais beaucoup de fonctionnaire qui finissent à 22h du soir ou qui se lèvent la nuit pour le boulot ? ???? après une journée complète ? ??? débile va ! !!!

  54. en colère commente:

    Bande d’ignorant, vous ne savez même pas ce qu’est l’agriculture et vous parler ? ??? vous critiquez les primes ? ? mais dites vous bien que s’il y avait pas les aident vous payerez votre viande le double voire même le triple donc réfléchissez, quand il y aura plus les aides, vous serez les premiers à pleurnicher parce que vous pourrez plus vous achetez votre petit steack. ET puis si c’est un métier si facile et si lucratif alors pourquoi ne devez vous pas agriculteur ? ??? Je suis comptable et femme d’agriculteur et je peux vous dire que ce n’est pas un métier facile, car pas de vacances, les journées sont longues car l’hiver il faut s’occuper des bêtes à l’intérieur matin et soir, préparer le matériel pour l’été, entretenir les parcelles. L’été les journées se terminent vers les 23h avec les foins ou les moissons, l’entretien du matériel, donner les repas aux bêtes. Non mais vous croyez quoi, que c’est tout rose ? ?? les agriculteurs sont tributaires de tout, du temps, de la conjoncture, avec les maladies qui sortent tous les 4 matins. Le kg se vend au même prix qu’il y a 20 ans, alors qu’on la paye bien plus cher ! !! alors vous trompez pas de coupable et réfléchissez deux secondes avant de parler de choses que vous ne connaissez pas !

  55. Mickou commente:

    Je trouve vraiment honteux que l’on insulte les agriculteur ainsi. J’ai 17 ans, mon père est agriculteur en GAEC et je peux vous dire que ça n’est pas la joie tous les jours. Est-ce que un fonctionnaire paye une MSA de 30000€ par ans ? ?, des emprunts de 100000€, des engrais, des aliments, des produits phyto, des semences ? ?
    Vous croyez vraiment qu’un foctionnaire, un gars du bâtiment ou autre pourraient payer de tel sommes ? ?
    IL ne faut pas croire qu’avec la ventes des animaux (surtout en ce moment) pourrait tout payer
    Faudrait ouvrir les yeux un peu et arrêter de croire au Père Noël, je suis désolé d’être un trop direct, mais ça m’agace vraiment, que des personnes du peuple français râle et insultent les agriculteurs qui vous donnent votre morceau de steack dans votre assiette.
    Alors svp arrêter de rochonner et soutener nous un peu.

  56. Jack commente:

    Bravo David ! Non mais c’est quoi ces préjugés et stereotypes a la con ?! Je viens aussi du monde agricole mais dire des trucs pareil c’est vraiment pas digne d’un paysan. Tu crois vraiment que tout le monde se roule les pouces a part toi ? pauvre type. .

  57. david commente:

    il faut être fou de dire a quand la révolution. les gens qui sont jaloux des paysans ils ont cas être paysans et après on vera si il ne reviennent pas en arriere a leur petite vie trankil en ville comparé a la vie de fou que l’on a, moi je dit une vie de fou car je vois chez moi dans la ferme de mon père c’est une vie de fou au niveau du travail et je pense que aucun jeune de maintenant ariverait a tenir la cadence au niveau du travail, ils preferent tous être dans les bureaux au chaud a ne rien faire que de travaillé dans une cour de ferme l’hiver après c’est mon point de vue

  58. Tic-Tac commente:

    Quand tout va bien, que le travail est présent et que tout le monde gagne bien sa vie, personne n’est jaloux du voisin et ne fait de différence entre les corps de métier. Mais aujourd’hui vu que pas mal de personnes ne trouve pas de travail et que les jeunes mêmes diplômés ne trouve que des petits boulots, alors tout le monde se réfère à se que touche l’autre alors que certains s’en mettent plein la poche. Les riches deviennent de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvres. A quand la révolution ?

  59. math' commente:

    Chere maçon, cesson d’être jaloux cesson tous sa… Avant d’avancer des propos completement déplacer. Sais tu combien un litre de lait est payer a un agriculteur ?? Un litre de lait et actuellement payer 0, 30 centimes d’euro soit 330 euro les milles litres. (Pour vivre sans primes le lait devrait être payer 480euro). Sais tu combien marge la grande distribution sur ce même litre de lait une fois racheter 0 la laiterie qui la emballer ? ?? La grande distribution marje à plus de 50%. N’es pas honteux ? Si les gms baiser leurs marges alors le lait serait payer à sa juste valeur aux eleveurs, le consomateur n’y connaitrais rien. Les agriculteurs pouraient alors vivre sans primes. Aujourd’hui les gms “ramassent” le bénefisse des agriculteurs. Oui je l’avoue aujourd’hui je touche plus de 3OOOO euro d’aide de l’Europe mais je n’en suis pas fier ! Je prefererais que tu viennent m’achetais ma viande à la ferme, toi tu acheterais ton colis de viande moins chère que chez le boucher et moi je vendrais mieu ma viande qu’a la coopérative (qui marge), de plus si tu viens dans ma ferme tu poura voire les difficulté que rencontre les agriculteurs, tu poura voir aussi qu’on a un savoir vivre, qu’on a des valeurs et qu’on est prêt à les partager et qu’on ne se plain pas sans arrêt. viens dans ma ferme avec tes idées tu sera le bienvenu on en discutera. Franchement a touys ceux qui critique les paysans agriculteurs paytous eleveurs prennais ne seres qu’une heure aller dans les campagnes et discuter avec un agriculteur il vous recevra et peu être vous repartirais en laissan vos préjujer. Merci d’voir tout de même un peu de respect pour des gens qui son comme vous qui aimerais comme vous vivre mieux.

  60. Jack commente:

    Pour le maçon et les autres raleurs à deux balles,

    La critique est aisé quand l’art est difficile. Sais tu au moins pourquoi cher Anonyme les primes Pac sont versées aux agriculteurs ? C’est essentiellement pour quand tu vas faire tes courses alimentaire tu puisse nourrir ta famille sans payer le produit à sa juste valeur. Autrement dis pour que tout le monde (ou presque) est accés à l’alimentation.
    Tu connais pas d’agriculteur en faillite ? Et bien laisse moi te dire que le nombre de paysans a baissé de 15 % en 10 ans et qu’il ne cesse de diminué. Que le monde agricole est le secteur le plus touché par les suicides…

    Les primes Pac, représente une cotisation française qui représente 0, 5% du PIB. Alors messieurs la question que vous devriez vous posée c’est plutôt celle la : L’accés a l’alimentation, la protection de nos territoires, la sécurité alimentaire, le développement vert ne mérite t-ils pas 0, 5% de nos richesses créées ?!

  61. david commente:

    bonjour, selon certaine personne comme je viens de le lire les agriculteurs se tourne les pouces.
    Moi mon père est agriculteur, il a 220 hectares de céréales avec 50 vaches allaitantes et il est tous seul. nous n’arrêtons pas une seconde sur la ferme entre la moisson, la paille, les foins, les vêlages, etc.
    moi je. dis a cette personne qui ignore totalement le travail qu’il y a sur une ferme et bien qu’elles se taisent. Au moment des vêlages durant l’hiver quand il faut se relevé 3 fois dans la nuit pour voir si la vache a fait son veau et bien cette personne elle a cas venir 15 jours sur notre ferme durant l’hiver quand il fait moins 10. je suis sur que cette personne ne tiendrait pas 2 jours.
    Si les primes PAC sont là sait bien pour quelques choses et réfléchissez avant de parler sur des choses que vous ne connaissez pas.

  62. tic tac commente:

    Pour la viande, cela dépend ? Pour le lait, c’est tout autre chose, surtout que les vaches sont nourries avec de l’ensillage. c’est comme si tout les jours, vous mangiez de la chouchroute.degeu… L’estomac en prend un coup et vous aussi. Boire du lait !! Pour du bon lait, rien de tel qu du bon foin. Et pouquoi pour les primes au litre de lait même si je le reconnais qu’il est mal payé. Faîte de la bonne marchandise et crée des coopérative directement du producteur au consommateur, alors la, votre métier sera reconnu. adhérer à la CAAR.

  63. zelda commente:

    nous petits agriculteurs avons d’énorme difficultés a joindre les 2 bouts mais nous avons nos valeur et notre amour propre c’est pourquoi on n’entend pas a la télé ou a la radio le suicide d’un des nôtres, on le cache c’est une forme d’échec pour nous et croyez moi, si le gouvernement nous payais notre marchandise au prix ou elle devrait être les primes nous n’en aurions pas besoin
    quand a ceux qui disent que nous sommes notre propre patron venez voir la quantité de travail de 6h du matin a 20 h le soir et cela 365 jours sur 365
    venez voir toutes les choses qu’on nous impose maintenant l’agriculteur est devenu un chez d’entreprise a part entière mais parfois peu ou pas rémunérer avec en plus une charge administrative énorme
    venez vous rendre compte de ce qu’est le travail après vous pourrez critiquer
    après une longue journée de travail, quand il faut ce lever en pleine nuit pour faire une césarienne que vous êtes 2 heures dehors par –10 degrés, venez voir si le lendemain nous faisons la grâce matinée
    savez vous ce que coûte une césarienne ? une intervention de vétérinaire ? un plein de fuel en pleine saison de moisson ?
    ET TOUT CA POUR QUE VOUS PUISSIEZ MANGER ET AVOIR DANS VOS ASSIETTE UNE BONNE TRANCHE DE VIANDE ET UN BON MORCEAU DE BAGUETTE
    le remerciement que nous en avons c’est “ces agriculteur ils se plaignent tout le temps”
    je n’ai qu’un mot à vous dire MERCI ignorer nous même au moment de l’obtention des primes

  64. natjo commente:

    je cède au maçon mon exploitation de suite, comme ça il va pouvoir investir dans l’immobilier ! !! quant a moi, je me ferais le plaisir de reprendre un emploi ouvrier. À moi le retour a une vie normale ! plus de soucis, des congés payés, un salaire a chaque fin de mois, le retour a une vie familiale. .. croyez moi, prenez notre place quelque temps et vous verrez que vous allez vite en rabaisser.je suis ecoeurée par la mentalité de ces propos.

  65. Anonyme commente:

    je trouve honteux les primes que touchent les agriculteurs, en plus net d’impôts. nous autres salariés ont touche même pas la somme qu’il leur est versé en 20 ans il faut stoppé ça car actuellement se sont les agriculteurs representent les fonctionnaires de l’Europe.….

  66. fabrice commente:

    je ne comprend pas pourquoi les gens s’arrête au montant des aides alors que les agriculteur disent qu’il ne s’en sorte pas. Pourquoi ne faites vous pas confiance aux agriculteur ? Qui du maçon, du plombier, du carreleur de l’ouvrier comptable ou de celui qui bosse dans un bureau est en mesure de rembourser des emprunts comme celui des agriculteur. Un tracteur, 80000€, une stabulation, 300000€ des mises aux normes des élevages, imposées pour pouvoir travailler, 30000à 500000€ des bâtiments de stockage de foin, céréales, matériel 120000€ des vaches pour un troupeau moyen, 150000€ lequel d’entre vous est capable de rembourser des annuités d’emprunts de 30000à 120000€. Penser vous que le seul produit de la vente est en mesure de couvrir ces charges sans compter toutes les charges de fonctionnement d’une ferme… Avant de vous faire de fausse idées et de l’agriculture et de les répandre comme vous le faites, aller donc visiter les fermes, aller voir les paysans demander leur des explications sur leur travail, re-decouvrer ce qu’est l’agriculture.
    Tout paysan digne de ce nom aime sa terre et ces animaux et que celui qui me dit que les fermes ne sont jamais en liquidation judiciaire ou mette la clé sous le paillasson devrait prendre ces deux sabots pour sortir de sa ville et aller parler avec le monde agricole, sans forcement au agriculteur. Si le monde agricole est le corps de métier ou il y a le plus de suicide ce n’est pas pour faire concurrence a France Telecom,
    C’est parce que la France de la ville est de ses industries se moque de ses racines.

  67. raymond commente:

    En partie, c’est faux, moi qui habite en campagne le sais par des collègues agriculteurs qui sont francs qu’ils sont bien aidés, Il le reconnaissent. 

    pour ma part, ce qui me géne, c’est le volume de pésticide et d’engrais versé. J’ai fait analyser de l’eau, positive car contenant trop de nitrate.vous avaient des enfants, alors attention à ce que vous faites, il sera peut être trop tards !

  68. nicolas commente:

    90% de l’enveloppe des primes sont versées à 10% des agriculteurs. Que dis-je des agro-buisnessman… ces gens là ne connaisse que le cours des céréales en Bourse. Sans agriculteur vous mangeriez tous chez mc Donald… Venez visitez nos fermes, et consommez directement chez le producteur, votre y retrouverez votre santé.

  69. emmanuel commente:

    je crois que vous vous trompez tous de cible, pendant que le peuple se jalouse (alors qu’il y a pas de quoi) les autres là haut finissent de se gaver, allons ouvrez les yeux, parole d’agricultrice, c’est vraiment la misère, sauf que l’on se plaint moins que les autres car dans notre métier, on a les vrai valeurs, on se dit un bout de terrain pour un jardin et on s’en tirera toujours et un peu d’amour dans la famille et on a tout pour réussir comparer aux citadin, on vit plus modestement

  70. fabrice commente:

    C’est vraiment triste de voir tous ces commentaires de personnes qui ne connaissent pas le fonctionnement de l’agriculture. oui le montant des primes est important, mais il faut savoir que sans ces primes ( et même souvent avec ) les agriculteurs ne dégageraient pas de revenu. Accepteriez vous de travailler pour rien en ayant engagé d’énormes capitaux ( batiment pour le cheptel, matériel.….)

  71. john commente:

    les agriculteurs sont toujours en train de pleurniché mais il on tous des belle maison et des belle voitures par contre leur femmes sont moche

  72. totof commente:

    Il est évident que les agriculteurs sont bien aidés. d’ailleurs, la plupart le reconnaissent. travail qui n’est rémunérer pour les produits cultivés, mais je ne connais pas d’agriculteur qui soit en faillite et en dépôts de bilan ou fermeture d’exploitation comme un commerçant ou artisan. Un métier ou les horaires sont libres, pas de patron et de compte à rendre, souvent, ils ne travaillent pas le dimanche ( les plus intelligents )Ils travaillent pour eux. Le matériels qu’ils possèdent est souvent neuf ( plusieurs tracteurs, fioul non taxé et belle voiture pour les jeunes, ils ne manquent de rien.maison neuve aussitôt installé et j’ai remarqué que la plupart des femmes d’agriculteur font un travail extérieur ( Crédit Agricole ou CER donc une paye sans compter le nombre de primes. Enfin temps mieux pour eux !

  73. Anonyme commente:

    Il est évident que les agriculteurs sont bien aidés. d’ailleurs, la plupart le reconnaissent. travail qui n’est rémunérer pour les produits cultivés, mais je ne connais pas d’agriculteur qui soit en faillite et en dépôts de bilan ou fermeture d’exploitation comme un commerçant ou artisan. Un métier ou les horaires sont libres, pas de patron et de compte à rendre, souvent, ils ne travaillent pas le dimanche ( les plus intelligents )Ils travaillent pour eux. Le matériels qu’ils possèdent est souvent neuf ( plusieurs tracteurs, fioul non taxé et belle voiture pour les jeunes, ils ne manquent de rien. ma

  74. flo commente:

    installez vous installez vous mais fini vos samedis et dimanches messieurs et mesdames les fonctionnaires les artisants les ouvriers
    et tu verra le maçon que tu déclarera surement pas 12700€ de revenu mais peut être bien 1270€ voir moins parce ke l’agriculture quand on a des bètes c pas l’artisanat ou on se permet de travailler seulement 3 jours par semaines et qu’on passe son temps a la terrasse du bar du coin.

  75. tophe commente:

    Vous rigolez ou quoi ? ?? Les agriculteurs se gavent ! !! 30000 euros de prime pour les plus défavorisés vous appellez ca la misére.. en plus de la vente de leur bêtes ! !! moi je suis maçon et je déclare 12700 euros annuel ! !! et tout le monde s’en bat les couilles ! !!

  76. tssssa commente:

    investir dans l immobilier ? ??? mais n importe quoi, enfin par chez moi ca m etonnerait vu ce que gagne ou essaie de gagner un agriculteur.…

  77. Anonyme commente:

    en France nous critiquons le gaspillage de l’argent public,
    voilà un bel exemple ! Les primes servent souvent à investir
    en ville dans l’immobilier. Voilà comment est soutenu le développement de la ruralité !

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *