questions-réponses Articles

Prêt salarial et crédit salarié : acompte et avance sur salaire ?

Le prêt salarial, une technique adaptée de financement personnel ?

La distribution de petits crédits aux salariés est une option envisageable si l'employeur le fait sous la forme d'une avance sur salaire ou sous la forme d'un acompte sur salaire.

Le plus souvent, le taux pratiqué par les entreprises est nul si et seulement si le prêt d'argent est réalisé sur une période relativement courte (pas plus de 5 mois pour rembourser).

L'avance sur salaire ou le prêt salarial n'est  donc pas une forme de financement adaptée à l'achat d'une auto, d'une moto ou pour un autre besoin d'argent rapide.

Les organismes de crédit peuvent accorder des prêts aux salariés des entreprises sur des durées assez longues (avec mensualités réduites).

Le crédit salarié a aussi le défaut de lenteur en obtention et…le manque d"anonymat.…

Le prêt employeur est une solution pour les gros crédits affectés à l'achat d'un bien immobilier (1 % logement).

L'avance au personnel n'est pas de la compétence des entreprises.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).