Question : Le contrat de prêt relais arrive à échéance finale. Comment s’en sortir avec une double mensualité du prêt relais assommant le pouvoir d’achat mensuel ?
Mes parents ont contracté un crédit relais en 2016 pour acheter leur maison avant la vente de leur bien.
À ce jour, leur maison n’est toujours pas vendue et le contrat de prêt relais arrive à terme.
La banque leur propose une prolongation de 1 an de leur crédit relais avec obligation de prendre une hypothèque, un taux de 4,50. le montant total des remboursements qu’ils devront donc à l’issue de ces crédits relais est de 500000 euros (donc sur trois ans) pour un emprunt de 385000 initial.
Ils sont dans une situation très difficile. j’ai donc compté qu’ils étaient endettés à 4200 euros par mois si l’on tient compte de deux autres crédits immobiliers contractés auprès de cette même banque et d’un crédit immobilier restant de leur premier bien. Leur revenus sont de 4000 euros mensuels.
Je trouve inadmissible que la banque leur ai accordé ces crédits et leur demande une hypothèque en plus. En ont-ils le droit? merci de me répondre rapidement.
Réponse : Pour répondre franchement, la banque de financement a été gentille avec vos parents malgré que vous pensiez le contraire.
De nombreux propriétaires ayant un crédit relais immobilier en cours n’ont pas obtenu le rallongement du prêt!
Dans le cas de figure de vos parents, il faut absolument vendre le bien immobilier quitte à baisser drastiquement le prix de vente car le ratio d’endettement est élevé.
Il reste également la solution de la transformation en investissement locatif. Louer le bien dès que possible afin d’honorer les mensualités amortissables du prêt relais.
Il sera possible de vendre le bien immobilier, même loué : soit, de préférence, à un investisseur spécialisé dans le locatif, soit à un nouveau propriétaire – ce dernier aura la primauté de s’y installer en résidence principale, en laissant un délai légal à l’éventuel locataire pour trouver un nouveau logement.
L’hypothèque demandée par la banque est une garantie en cas d’impayés : c’est une situation classique et normale.
Je comprends votre inquiétude et le fait que vous considérez que la banque n’a pas joué son rôle de conseils prudentiels. Elle aurait pu refuser le prêt immobilier mais vos parents auraient trouvé ailleurs leur prêt relais.
Rembourser une dette est l’engagement principal que doit honorer un emprunteur à son créancier.