1-Peut-on faire un prêt immobilier pour construire une maison sur un terrain qui ne nous appartient pas (il appartient à mes parents) ?
2-Mon mari est propriétaire d’une maison que l’on a rénovée sur un terrain lui appartenant également. Pour parer aux aides financières (travaux maçonnerie, chauffage, meubles, etc.) j’ai contracté un prêt de 50 000 Euro.
S’il arrive quelque chose à mon mari et que la maison est vendue (il a trois enfants d’un précédent mariage et moi un enfant d’un précédent mariage) je crois que j’hérite d’un quart de la propriété mais les 46000 Euro me seront-ils remboursés ?
Et quelles sont les formalités à accomplir car je n’ai aucun papier à part des relevés de banque mensuels prouvant que je rembourse 800 E par mois à ma banque mais sans plus. Les factures des entrepreneurs sont au nom de Mr et Mme et les 50000 Euro ont été payés pratiquement dès le début des travaux alors que je rembourse toujours mon prêt. Merci pour vos conseils.
Réponse :
1-Ne surtout pas construire un bien immobilier sur un terrain appartenant à un tiers… elle appartiendrait uniquement à vos parents… à moins qu’ils vous signent un contrat de bail à construire ou un document juridique clarifiant la situation.
2-Les factures aux deux noms démontrent de l’investissement réalisé à deux. Je vous conseille de discuter ouvertement de ce sujet avec votre mari, et de formuler un testament qui formalisera le déroulement de l’héritage en cas de décès. Le passage par un notaire ou un avocat semble indispensable pour clarifier le montage financier et juridique.
Au fond, la problématique dépend essentiellement de la bonne volonté et bonne foi de toutes les parties prenantes – parents, époux.