questions-réponses Articles

Prêt non remboursable immédiatement

C'est quoi un prêt non remboursable immédiatement ?

Un crédit non remboursable n'existe pas. Sinon, il s'agit d'un don d'argent. Tout financement doit être remboursé. Cependant, les dates des premières échéances de remboursement peuvent être décalées sur le temps.

Par exemple, l'option nommée "différé" de la carte bancaire permet de décaler en fin de mois les achats dans la limite des plafonds. Ce service est parfois sans frais.

Un prêt non remboursable immédiatement est soit :

  1. un prêt in fine : l'emprunteur commence à rembourser à une échéance définie sur une offre de prêt ;
  2. une aide financière des services publics – ce n'est parfois plus un crédit ;
  3. un prêt d'honneur.
  4. un prêt de la famille ou d'un ami.
  5. d'une dette ou d'un emprunt obligataire convertible en actions de l'entreprise.

Le don d'argent est réglementé et doit être déclaré au Centre des finance publiques.

La CAF est généralement le service public qui permet de bénéficier d'une aide financière d'urgence ou d'une assistance à court, moyen et long terme.

Il existe des associations caritatives et sociales qui peuvent également fournir un coup de pouce pour les démarches administratives, une domiciliation du courrier, un logement, une réinsertion professionnelle, etc.

Il ne faut pas avoir de honte à demander de l'aide en mairie ou à toutes les entités habilitées.

Si un particulier est en bonne santé, le travail est le meilleur moyen de s'en sortir tout en gérant prudemment ses dépenses.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.