La Banque Postale propose un prêt habitat à taux fixe, quoi en penser ?

Le prêt habitat de la Banque Postale est une offre de prêt immobilier amortissable.

L’encours dure jusqu’à 25 ans. Le taux d’intérêt fixe permet de jouer la sécurité face aux alternatives que peuvent constituer les offres à taux révisable ou capé.

Comme toutes les offres de prêt immobilier, le capital principal doit être affecté à l’acquisition d’un bien immobilier, dans le neuf ou dans l’ancien, que l’on soit une personne physique ou une Sci à taille humaine – Sci familiale .

Spécificités de l’offre de prêt immobilier de la Banque Postale

Le prêt habitat à taux fixe de la Banque Postale a prévu des clauses de révision à la hausse ou à la baisse de la mensualité.

Dans la vie d’un emprunteur, il arrive des imprévus financiers ou une période de recherche d’emploi. Surtout qu’un prêt immobilier peut durer une vingtaine d’années.

En cas de demande de baisse de la mensualité, l’emprunteur peut l’ajuster de 10 % de la mensualité indiquée sur le tableau d’amortissement – minima à 15 euros.

Une baisse de mensualité peut allonger le tableau d’amortissement de 36 mois au maximum à condition que le prêt habitat n’excède guère 300 mois.

Pour accélérer le rythme des remboursements, l’usager bancaire peut exiger une hausse allant jusqu’à 30 % – avec un minima à 5 %.

Cette option est applicable par période de 12 mois en se référant uniquement au tableau d’amortissement de l’offre préalable de prêt.

L’emprunteur a le droit de choisir la date de prélèvement la plus accommodante.

Garantie en cas de revente

Tout emprunteur peut connaître un aléa défavorable ou contraignant – séparation, hospitalisation, licenciement, mutation, etc. – obligeant de facto à revendre son bien immobilier.

Dès l’arrivée d’un tel évènement accompagné d’une intention de revente, il sera nécessaire d’informer la compagnie d’assurance par courrier recommandé avec un justificatif associé.

Pour compenser une perte financière due à une vente précipitée, La Banque Postale rembourse jusqu’à 20.000 euros – montant obligatoirement inférieur à 10% de la valeur de l’actif immobilier.

Cette revente doit avoir lieu avec un écart de 18 mois entre la date de survenance de l’évènement et la revente effective du bien immobilier.

Cette garantie dure 5 ans à la prise d’effet pour une résidence principale, et 9 ans pour une secondaire.

Les frais et intérêts financiers

Le prêt habitat à taux fixe de la Banque Postale coûte, en frais de dossier, 0.75 % avec un maximum de 1000 euros.

L’emprunteur devra honorer les intérêts bancaires générés par l’application du taux fixe tout au long de la durée du prêt immobilier. Les intérêts financiers coûtent le plus cher, et il est indiqué sur l’offre préalable de prêt.

Toute souscription d’un prêt habitat devra s’accompagner d’une assurance de prêt. L’assuré sera en obligation de payer ses cotisations. Les souscripteurs choisissent à leurs convenances une compagne d’assurance.

Pour garantir le bon remboursement, une inscription hypothécaire  sera planifiée à l’OPC.

En cas d’impayé, la Banque Postale peut enclencher la déchéance du terme du contrat de crédit. Ce qui implique l’obligation immédiate de remboursement. Des frais, des problèmes juridiques et parfois une vente aux enchères publiques en découle.

Conseils 

Négociez avec votre conseiller l’intégration d’une clause de report de mensualité.

Une assurance de cautionnement peut être financièrement plus bénéfique en lieu et place d’une hypothèque.

Pour les emprunteurs du secteur privé, il est recommandé de souscrire à l’assurance perte d’emploi afin de prévoir ce cas économiquement défavorable.

Il est bon d’étudier également les prêts conventionnés ou la possibilité de construire une maison individuelle.



Voici un article choisis au hasard au sujet du prêt immobilier permettant d’illustrer les éléments financiers précédents :

Un prêt immobilier est une étape importante dans l’existence d’une personne ou d’un couple, d’un point de vue sociale ou économique.

C’est un engagement contractuel de longue durée.

Avant de faire un choix aussi important, il faut mesurer sa capacité d’endettement et sa capacité de remboursement.

Il faut également bien lire les conditions d’octroi du prêt : le taux d’intérêt, la commission bancaire, la durée du prêt.

Prendre en compte les autres crédits ou engagements en cours : prêt à la consommation, crédit renouvelable, les charges, etc.

Devenir proprietaire n’est pas aussi simple : il faut assumer les échéances, entretenir l’appartement ou la maison, la taxe foncière, l’assurance habitation, prendre part à la vie de la copropriété parfois, etc.


Publié

dans

par

Étiquettes :