Achat de terres agricoles en indivision de biens. Demande de financement avec hypothèque ? Quel taux ?
Réponse :
L’indivision consiste en la propriété d’un même actif indivisible par plusieurs personnes.
Un prêt hypothécaire correspond à un prêt d’argent adossé à une garantie sur un bien immobilier ; en cas d’impayé du débiteur emprunteur, le créancier est en mesure de saisir l’actif immobilier gagé.
Les taux se négocient et se comparent entre les banques suivant le montant d’emprunt, la durée d’emprunt et la qualité de votre dossier de financement – capacité de remboursement ; taux d’endettement ; apport personnel ; business plan si entreprise ; etc.
En d’autres termes, plus le profil de l’emprunteur sera considéré comme bon – via un calcul d’un score basé sur les revenus récurrents, le montant de la dette, l’historique des paiements, etc.-, moins cher sera le coût total de financement (taux d’intérêt faible et frais bas).
La solution optimale serait alors d’améliorer chaque facteur contribuant à l’établissement du scoring ou de la notation avant la présentation de tout dossier de financement aux banques et organismes financiers spécialisés.
Quant à l’activité agricole indiquée dans votre question, elle représente des avantages et des inconvénients en termes de revenus et de risques.
En effet, c’est un secteur économique particulièrement exposé car dépendant d’aléas climatiques, d’investissements humains et matériels élevés, d’une concurrence exacerbée affectant les marges, de lourdes contraintes environnementales, de normes écologiques et sanitaires, etc.
Toutefois, des aides et subventions étatiques peuvent être accordées pour tenir compte des contraintes élevées d’une activité agricole vitale à la collectivité.
Il semble raisonnable de bien analyser la situation de l’exploitation agricole et du potentiel des terres avant de se lancer dans le projet.