Prêt fonctionnaire territorial dans la fonction publique

C’est quoi le prêt pour les fonctionnaires territoriaux ? Comment l’obtenir ? Comment se passe les demandes de crédits pour cette catégorie de personnels ?

Dans la fonction publique, il existe plus de 500.000 fonctionnaires territoriaux en France travaillant pour les collectivités territoriales – communes, départements, régions, etc.-.

Ils disposent des mêmes avantages en termes de taux préférentiels que les fonctionnaires d’État auprès des établissements de crédit au regard de la stabilité de leur emploi et de la certitude de leurs ressources mensuelles. La qualité de la signature de la puissance publique et des entités partenaires, les employeurs, est considérée comme excellente par les prêteurs financiers et bancaires.

Comment négocier au mieux les taux ?

La baisse des taux passe par la présentation du meilleur dossier emprunteur possible – endettement faible, bons revenus, bonne note de crédit, un historique de dépenses sans accroc -.

Le prêt à taux zéro pour les fonctionnaires existe-t-il ?

Le PTZ existe pour les primo-accédants à la propriété respectant certaines conditions de ressources financières. Ce financement reste cependant limité puisqu’il correspond à une très faible partie du crédit global nécessaire à la réalisation du projet immobilier, n’impactant pas réellement sur le coût global tout au moins de manière assez significative.

Plus : La titularisation dans la fonction publique territoriale est vitale dans le cadre d’un emprunt immobilier ou d’un rachat de crédits.

Le statut est constitué de plusieurs professions passionnantes différentes :

  • les métiers administratifs – secrétaire, agent d’accueil, etc.-,
  • les métiers dans la culture – bibliothécaire, service de l’animation culturelle, etc.-,
  • les métiers techniques – ingénieurs, comptables, agents d’entretien, agents de ramassage des ordures et poubelles, etc.-,
  • les métiers de la police municipale – policier, gardien de la paix, etc.-,
  • les métiers dans le social et le médical dans le centre communal d’action sociale (CCAS) – assistance sociale, psychologue, médecin, etc.-,
  • les métiers du sport et de l’animation – gardiens de stade, etc.-,
  • les métiers des sapeurs-pompiers dans les SDIS – Services départementaux incendie et de secours -.

Saviez-vous que le salaire net moyen d’un fonctionnaire territorial s’élève à 1880 euros par mois en France ?

Saviez-vous que les femmes, agents de la fonction publique territoriale, gagnent 10 % en moins en moyenne que leurs collègues hommes ?

Saviez-vous que les villes ou les communes – premier employeur – représentent près de 55 % des emplois territoriaux de la fonction publique ?

50 % des employés en mairie travaillent dans le segment technique – entretien des espaces publics et jardins, etc., le saviez-vous ?

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *