Pour le confort de la famille, il nous faut agrandir le salon, par une véranda, depuis que les enfants ont grandi.Nous savons besoin de plus d’espace dans le salon qui représente l’espace commun familial. Possédant un grand jardin de plus de 1000 m² à Versailles, nous souhaitons investir pour une large extension du salon pour valoriser le bien immobilier.
Nous avons un projet d’extension de maison pour environ 60000 euros. Nous avons un prêt sur notre maison qui ne nous permet pas de rajouter un prêt travaux en plus. Pour financer les travaux nous aimerions donc reprendre l’ancien + les travaux à faire pour ne faire qu’une mensualité et repartir ainsi sur un crédit de 20 ans. Est ce possible? et dans quelles mesures ?
Il est évident qu’au prix du m² habitable à Versailles de 5200 euros en moyenne, il est avantageux d’étendre la superficie habitable. L’investissement n’est pas à perte, il entre dans la valorisation de la maison familiale. Sachant que le prix par m² des travaux ne dépasse pas 2000 euros, c’est par un facteur multiplicateur par 2 que le retour sur investissement est intégré dans le patrimoine immobilier. Une belle architecture d’extension peut valoriser l’ensemble de la demeure.
Au delà de 20 m² d’extension, l’appel à un architecte réputé pour réaliser les démarches à la Mairie, le plan architectural et le suivi des travaux est recommandé. Parfois, les entrepreneurs du bâtiment propose des plans de construction tout fait. Il faut alors les choisir, quitte à les personnaliser.
Concernant le financement des travaux d’extension, il est largement conseillé de négocier le taux et la durée du crédit. Plus la durée de remboursement est élevée, et plus la mensualité est plus faible à rembourser.Cependant, le coût du crédit s’en trouve plus élevé. C’est pour cette raison qu’un taux faible (taux fixe à moins de 5%) sur une longue durée est à rechercher et négocier auprès de plusieurs établissements bancaires. Sous forme d’un investissement patrimonial, les banques seront probablement séduites par l’idée.
L’offre préalable de prêt travaux ne pourra s’éditer qu’après présentation d’un devis et une autorisation administrative des travaux.