Je suis actuellement en apprentissage et je cherche à faire un emprunt pour financer un véhicule. Cela fait 4 ans que je suis en apprentissage.
Mon salaire mensuel est de 780€. Le montant de mon prêt serait de 5500€.
Quelle solution puis-je envisager pour avoir un prêt auto ? Merci de me répondre.
Réponse :
Le fait de disposer d’un contrat d’apprentissage rend difficile l’accès au prêt auto pour des raisons de risque – salaire faible et limité dans le temps.
A la limite, si vous ne disposez pas de loyer ni de charges à payer mensuellement – hébergement auprès des parents par ex.- alors certains établissements spécialisés peuvent accepter les personnes en apprentissage.
En général, peut-être faudra-t-il que vous attendiez ou patientez raisonnablement de signer un contrat à durée déterminé CDI pour faire une demande de crédit auto.
En effet, un financement représente un engagement financier durable ayant des incidences notables sur la gestion de vos finances personnelles – impact sur votre train de vie mensuelle.
Par ailleurs, je vous invite à vous mettre dès maintenant en tant que co-conducteur dans le contrat d’assurance de vos parents, pour qu’à l’achat de votre première voiture, vous bénéficiez d’une ancienneté en tant que conducteur pour payer une prime d’assurance ou un contrat d’assurance automobile moins cher.
L’assurance auto jeune conducteur peut être plus chère si vous ne gagnez pas de l’ancienneté en tant que conducteur auprès des compagnies d’assurances auto.
N’oubliez de faire un devis en ligne d’assurance auto et du crédit auto avant de souscrire pour obtenir la prime d’assurance la moins chère possible.
Si vous avez d’autres questions ou suggestions, je suis à votre disposition.