Qu’est-ce qu’un prêt amortissable ?

La definition de prêt amortissable :

Un prêt amortissable se résume en un emprunt d’argent à rembourser en plusieurs mensualités – intérêts du créancier compris – prévues sur un échéancier.

Une offre de prêt signée, entre le créancier et le débiteur, intègre un tableau d’amortissement où figure l’ensemble des mensualités du capital et des intérêts à rembourser, date par date.

L’emprunteur peut bénéficier, grâce au prêt amortissable, d’une facilité de paiement pour acheter une automobile, acquérir une maison, investir dans une entreprise, etc.

Le taux d’intérêt peut être fixe ou révisable.

Le prêt amortissable se contraste entièrement du prêt in fine qui se rembourse en une seule fois à une date donnée.

Plus la durée du prêt amortissable est longue, et plus le coût du crédit est cher.

Un établissement de crédit décide généralement de prêter de l’argent à tout emprunteur qu’elle juge en capacité de rembourser sur une période d’emprunt donnée.

Les avantages d’une offre de prêt se modulent en fonction de la solvabilité de l’emprunteur.

Généralement, des revenus fixes au moins trois fois supérieurs à la mensualité sont recommandés avec une préservation d’un taux d’endettement global inférieur à 40 % après l’octroi.

Les banques conseillent d’épargner au moins 20 % du montant à emprunter.

Le prêt amortissable correspond à un prêt affecté à l’achat d’un bien ou d’un service (immobilier, voiture, voyage), ou alors à un prêt non affecté (capital utilisable librement et à tout moment).


Publié

dans

par

Étiquettes :