questions-réponses Articles

Comment calculer le capital restant dû ?

Comment calculer le capital restant dû, si je souhaite rembourser par anticipation mon prêt ?

Réponse :

Définition : le capital restant dû d'un prêt d'argent est le montant – à une date T – dont est encore redevable un débiteur à son créancier.

Ce montant ne peut pas inclure les intérêts débiteurs à échoir observés sur le tableau d'amortissement.

Pour calculer le capital restant dû, il suffit donc de soustraire l'ensemble des mensualités honorées – hors intérêts payés – du capital prêté par le créancier.

Il est possible de le consulter sur votre tableau d'amortissement – échéancier de crédit – ou le réclamer à votre banquier.

Généralement, les derniers relevés de crédit indiquent le capital restant dû. Sinon, veuillez vous référer à votre offre préalable de prêt.

Un échéancier de crédit y est adossé. Il suffira de déterminer la date de remboursement pour connaître le capital déjà remboursé, et ce qui reste à payer.

Il peut exister des pénalités de paiement. Il est nécessaire de consulter ces articles concernant la clause de remboursement anticipé par typologie de prêt d'argent :

En cas de litiges, vous pouvez saisir le médiateur de l'établissement financier. Sans réponse satisfaisante ou raisonnable, une réclamation à l'ACPR est recommandée.

Si des montants importants sont en jeu, il est conseillé de laisser un notaire s'occuper des démarches financières et juridiques.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.