Pourquoi les banques font de l’assurance ?
Les établissements bancaires ont décidé de se lancer dans la vente de produits d’assurance auto, habitation et de complémentaire santé dans le but de générer des revenus récurrents supplémentaires et de faire face à l’érosion de leurs marges.
Sous l’effet de l’ouverture à la concurrence nationale et internationale, les banques observent un effritement progressif de leurs marges, de leur croissance et de leur puissance les contraignant ainsi à explorer d’autres activités complémentaires.
La convergence des deux activités financières est enclenchée depuis plusieurs années ; on parle désormais du secteur de la bancassurance.
L’émergence des outils numériques et digitaux a également eu un impact dans l’évolution des métiers des banquiers et assureurs ; des acteurs financiers – désignés sous le nom de fintech ou assurtech – à bas prix proposent désormais une alternative crédible de services pressant encore plus les établissements historiques à muter et se réinventer.
Un facteur plus réglementaire a aussi contribué au rapprochement des métiers assurantiels et bancaires : le durcissement des réglementations en matière de fonds propres exigés aux banques afin de protéger les épargnants et le système financier de la survenance d’une crise systémique – règles prudentielles.