Tombé amoureux d’un superbe pavillon dans le secteur convoité de Versailles, je compte faire une offre au propriétaire par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Le montant mis en vitrine se monte à 875.000 euros pour une maison de 120 m² avec 420 m² de terrain (jardin arboré en excellent état). Quel est le pourcentage à verser au notaire lors de l’acquisition d’un pavillon ?
Comment sont calculés les frais de notaire en ligne ?
Les frais de notaire se divisent ainsi :
- Les droits de mutation (taxe communale de 1,20 %, taxe de l’État de 0,09 %, taxe départementale de 3,60 %),
- Les honoraires et émoluments du notaire,
- Les débours (cadastre, bureau des hypothèques, timbres…).
À combien se montent moyennement les frais de notaire ?
Pour l’achat d’un logement neuf, les émoluments notariés incluant les frais de l’inscription hypothécaire – la célèbre taxe de publicité foncière – s’élèvent à 3 % du prix environ. Pour l’achat d’un logement ancien, les émoluments et frais s’élèvent à 8 % du prix environ.
Il est possible désormais de négocier une petite remise – au maximum de 10 % – sur les émolument du notaire – pas les taxes étatiques -, si le prix de l’actif immobilier est supérieur à 150.000 euros.
Plus : La loi Macron sur les frais notariés applicable au 1er mai 2016 n’a pas changé grand-chose dans la réduction des frais : 35 à 40 euros d’économies en moyenne… Pour un achat d’une maison ou d’un appartement de 300.000 euros, par exemple, il sera possible de diminuer les honoraires du notaire de 148 euros au maximum environ…
Si vous souhaitez faire baisser sérieusement le coût d’acquisition, il faudra cibler des réductions sur l’acquisition de l’actif immobilier, sur le taux d’intérêt et sur l’assurance emprunteur pour obtenir un véritable impact sur le budget global.
Les émoluments du notaire peuvent se réduire mais les économies d’argent seront relativement modestes à comparer aux autres postes budgétaires.