Moins de 16 ou 18 ans : comment ouvrir un compte en banque ?

Question: je veux ouvrir un compte mais j’ai 16 ans et ma mère ne veut pas. Comment je peux faire pour ouvrir un compte sans me parents ?

Réponse : Que vous ayez moins de 18 ans ou moins de 16 ans, sans l’accord des parents, c’est impossible. Au moins l’un des deux parents – ou le tuteur légal – doit donner son accord pour l’ouverture d’un compte bancaire.

Ouvrir un compte bancaire dès le jeune âge permet d’apprendre à gérer des économies, à comprendre ce qu’est un taux d’épargne, un taux d’intérêt, etc.

Et se demander : pourquoi existent-ils ? Qu-‘est-ce que l’argent ? Qu’est-ce que foncièrement une dépense ?

D’autre part, il est nécessaire d’épargner un peu pour utiliser un compte. Il existe des frais annuels (au moins 24 euros/an) et des facturations sur certains services financiers (carte bancaire, découvert, etc.)

Certaines enseignes proposent des offres personnalisées à cette tranche d’âge. Une limitation des retraits et des alertes SMS permettent aux parents d’être rassurés sur les mouvements de compte.

Ces packs permettent d’initier les adolescents à une gestion des finances personnelles, aux nouvelles technologies de paiement et de transfert d’argent.

Un livret A serait utile pour un premier pas en toute sécurité, et en plus pratique et économique pour un adolescent.

Lire : livret jeune, compte bancaire pour mineur, Pack Famille de la Banque Populaire, etc.


Publié

dans

par

Étiquettes :