Contrat assurance-vie de La Poste GMO Poste Avenir (avis) ?

Lassurance-vie de La Poste appelée GMO Poste Avenir est-elle, à ce jour, performante et comment se situe-t-elle par rapport à la concurrence ? merci.

Réponse : GMO est un contrat d’assurance-vie qui n’est plus en distribution par La Poste ou La Banque Postale – et l’assureur CNP Assurances qui a fabriqué ce produit et le Groupe La Poste est un distributeur.

GMO est une assurance-vie multisupportdiversifiée en actions risquées et obligations plus sûres.

C’est un fonds en euros, dont les capitaux sont majoritairement investis en obligations plus sécurisées avec un zeste d’actions risquées.

Les produits d’assurance-vie sont des placements financiers. Comme pour tout investissement, les performances du passé ne préjugent aucunement des performances à venir.

Vous êtes le seul à décider si cela peut vous convenir en fonction de votre situation personnelle et financière (ainsi que projet). 

Bien évidemment, l’assurance-vie GMO citée est distribuée par La Banque Postale, filiale du Groupe La Poste, c’est une offre sérieuse mais… il n’y a aucune garantie en termes de rendement annuel sur le capital.

Par exemple, voici quelques performances annuelles passées de GMO Poste Avenir :

  1. 2008 : 3, 5 % ;
  2. 2009 : 3, 35 % ;
  3. 2011 : 2, 5 % ;
  4. 2012 : 2, 2 % ;
  5. 2013 : 2, 2 % ;
  6. 2014 : 2, 2 % ;
  7. 2015 : 2, 2 % ;
  8. 2016 : moins de 2 % en toute probabilité.

Les performances de contrat d’assurance-vie se situent dans la moyenne des assureurs en termes de rendement et de rentabilité, surtout si l’on se place sur le long terme.

Vous lirez toutes sortes d’avis en ligne : positifs, négatifs, neutres, etc. ces avis sont différents en fonction des années (taux de performance du fonds), du profil des investisseurs…

Forgez votre propre avis.

Plus : La Banque Postale distribue d’autres produits en assurance-vie tels que Vivaccio, Cachemire, Solésio Vie, Ascendo, Excelis, Satinium en partenariat avec les entreprises CNP Assurances, CNP Caution et Allianz Vie.

Chaque contrat dispose de ses spécificités en termes de risques, de capitaux placés, de profils, de projets individuels, etc.

Il n’existe pas une règle générale à part celle-ci : l’horizon de placement doit être à long terme pour sauter les crises économiques et financières éventuelles.

Les frais annuels moyens d’une assurance-vie chez La Banque Postale s’élèvent à 3, 5 % du capital versé en constat – par exemple, si vous versez 1.000 euros par an, vous paierez 35 euros en frais chaque année en moyenne constatée.

En général, le taux net moyen de rentabilité ou de rendement d’un contrat d’assurance-vie s’élève à 2 % par an sur le long terme en moyenne constatée – on déduit les frais, les coûts et la fiscalité éventuelle avec un horizon de 8 années au minimum pour le capital.

Je recommande de lire mes solutions sur l’article : les conventions de transmission d’une assurance-vie de La Banque Postale dans lequel j’énumère des avantages en corps d’article et surtout en commentaires avec des échanges intéressants avec les souscripteurs/les clients de cet établissement sur l’assurance-vie et les successions.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

12 commentaires en rapport avec “Contrat assurance-vie de La Poste GMO Poste Avenir (avis) ?

  1. Anonyme commente:

    Bonjour mes parents sont décédés J’aimerais récupérer l’assurance-vie qu’ils avaient souscrits qu’elles sont les démarches à suivre merci

    1. Nizar Fassi commente:

      @ Anonyme

      Le contrat GMO est une assurance-vie de La Banque Postale en partenariat avec CNP Assurances et CNP caution.

      Pour récupérer vos fonds et capitaux, si la banque ou le notaire ne vous a pas contacté, alors il faudra s'adresser aux services suivants (l'un après l'autre avec un délai de 45 jours entre les envois de courriers) :

      - CNP Assurances 4 place Raoul Dautry 75716 Paris Cedex 15 au numéro de téléphone 01.42.18.88.88 ;

      - La Banque Postale 115 rue de Sèvres 75275 Paris Cedex 06 ;

      - La Caisse des dépôts des consignations (CDC) pour récupérer une assurance-vie ou un compte oublié à l'adresse Internet : CDC.

      Vous pourrez lire d'autres solutions que j'ai faites sur les assurances-vie et les successions de La Banque Postale sur cette page.

  2. Anonyme commente:

    Question : quelle est la durée du contrat ?

    Réponse : Il faut relire les clauses de votre contrat et discutez avec votre conseiller en banque. En général, un contrat d’assurance-vie est d’une durée de 8 ans.

  3. lolotte1 commente:

    Bonsoir
    mes parents ont un GMO depuis très longtemps, ils aimeraient en retirer une partie pour nous en faire profiter mon frère et moi ; sommes nous obliger d’ouvrir nous aussi un GMO ? pour effectuer un virement ?ou cela peut-il se faire sur un simple livret A ?
    LA nouvelle loi concernant entre autre ! les assurances vie…etc
    sera telle mise en application ? et de quel montant (en%)en exemple 5000€
    Et jusqu’à quel montant dans le temps peut elle nous léguer,
    Je vous remercie de votre réponse
    Cordialement LC

  4. francoise commente:

    Bonjour,
    j’aimerais savoir si c’est possible de stopper le contrat GMO. Je l’ai fait il y a 4 ans et j’aimerais récupérer mon argent parce que je suis dans le besoin. Est-ce possible ? Je l’ai fait à l’ile de la réunion, et je suis maintenant en métropole, est-ce possible de faire des retraits depuis la métropole ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *