Contrat assurance-vie de La Poste GMO Poste Avenir (avis) ?

L’assurance-vie de La Poste appelée GMO Poste Avenir est-elle, à ce jour, performante et comment se situe-t-elle par rapport à la concurrence ? merci.

Réponse : GMO est un contrat d’assurance-vie qui n’est plus en distribution par La Poste ou La Banque Postale – et l’assureur CNP Assurances qui a fabriqué ce produit et le Groupe La Poste est un distributeur.

GMO est une assurance-vie multisupportdiversifiée en actions risquées et obligations plus sûres.

C’est un fonds en euros, dont les capitaux sont majoritairement investis en obligations plus sécurisées avec un zeste d’actions risquées.

Les produits d’assurance-vie sont des placements financiers. Comme pour tout investissement, les performances du passé ne préjugent aucunement des performances à venir.

Vous êtes le seul à décider si cela peut vous convenir en fonction de votre situation personnelle et financière (ainsi que projet).

Bien évidemment, l’assurance-vie GMO citée est distribuée par La Banque Postale, filiale du Groupe La Poste, c’est une offre sérieuse mais… il n’y a aucune garantie en termes de rendement annuel sur le capital.

Par exemple, voici quelques performances annuelles passées de GMO Poste Avenir :

  1. 2008 : 3,5 % ;
  2. 2009 : 3,35 % ;
  3. 2011 : 2,5 % ;
  4. 2012 : 2,2 % ;
  5. 2013 : 2,2 % ;
  6. 2014 : 2,2 % ;
  7. 2015 : 2,2 % ;
  8. 2016 : 1,15 % en net ;
  9. 2017 : ?

Les performances de contrat d’assurance-vie se situent dans la moyenne des assureurs en termes de rendement et de rentabilité, surtout si l’on se place sur le long terme.

Vous lirez toutes sortes d’avis en ligne : positifs, négatifs, neutres, etc. ces avis sont différents en fonction des années (taux de performance du fonds), du profil des investisseurs…

Forgez votre propre avis.

Plus : La Banque Postale distribue d’autres produits en assurance-vie tels que Vivaccio, Cachemire, Solésio Vie, Ascendo, Excelis, Satinium en partenariat avec les entreprises CNP Assurances, CNP Caution et Allianz Vie.

Chaque contrat dispose de ses spécificités en termes de risques, de capitaux placés, de profils, de projets individuels, etc.

Il n’existe pas une règle générale à part celle-ci : l’horizon de placement doit être à long terme pour sauter les crises économiques et financières éventuelles.

Les frais annuels moyens d’une assurance-vie chez La Banque Postale s’élèvent à 3,5 % du capital versé en constat – par exemple, si vous versez 1.000 euros par an, vous paierez 35 euros en frais chaque année en moyenne constatée.

En général, le taux net moyen de rentabilité ou de rendement d’un contrat d’assurance-vie s’élève à 2 % par an sur le long terme en moyenne constatée – on déduit les frais, les coûts et la fiscalité éventuelle avec un horizon de 8 années au minimum pour le capital.

Je recommande de lire mes solutions sur l’article : les conventions de transmission d’une assurance-vie de La Banque Postale dans lequel j’énumère des avantages en corps d’article et surtout en commentaires avec des échanges intéressants avec les souscripteurs/les clients de cet établissement sur l’assurance-vie et les successions.

Quels sont les contacts de La Banque Postale ?

Le contrat d’assurance-vie GMO de La Banque Postale est conçu par l’assureur CNP Assurances et géré/distribué par l’opérateur postal et financier.

Voici les coordonnées pour se renseigner sur les conditions de souscription :

  1. adresse du siège social de La Banque Postale : 115 rue de Sèvres 75275 Paris Cedex 06 et au numéro de téléphone au 36 39 (0,15 euro la minute + appel local) ;
  2. adresse du siège social de CNP Assurances : 4 place Raoul Dautry 75716 Paris Cedex 15 et au numéro de téléphone au 01.42.18.88.88 ;
  3. sur le site Web de La Banque Postale, il est possible de s’informer et de contacter un conseiller par chat ou se faire rappeler ultérieurement également.