Les portes qui séparent le garage à la maison doivent-elles être obligatoirement coupe-feu et si oui peut-on mettre des joints pour isolation ?
Faisant des travaux sur l’ensemble de la maison, cette question s’est retrouvée durant le choix des portes. D’ailleurs, je ne crois pas pouvoir boucler financièrement l’ensemble du budget prévu pour la réfection du garage et du portail extérieur.
Réponse :
Rien ne vous oblige légalement à placer des portes de type « coupe-feu » séparant le garage de la maison individuelle (et non habitation collective).
C’est une option sécurisante et recommandée pour les logements individuels.
Obligatoire pour les immeubles
En revanche, la pose d’une porte coupe-feu est obligatoire pour les immeubles notamment les habitations collectives selon le site spécialisé baticopro.com.
Une porte coupe-feu est une paroi composée de métal et de bois ou porte ayant pour fonction utilité de contenir la propagation d’un incendie au sein d’un bâtiment sans toutefois l’éteindre.
Autrement dit, il sert de support de sécurité pour amortir l’impact et les conséquences sur les occupants, la structure immobilière et les équipements à la suite d’un démarrage de feu au sein d’un bien immobilier.
Vous pouvez également, si le vous le souhaitez, isoler au mieux la séparation afin de réduire les pertes énergétiques, les bruits, nuisances et mieux protéger votre actif immobilier (pour les assurances notamment) via le lancement d’une rénovation énergétique.
Il sera utile d’épargner un peu plus pour finaliser le paiement au comptant vos travaux.
Sinon, un financement ou un refinancement sera nécessaire pour garantir la bonne exécution du chantier.
Prenez le temps de la réflexion et de l’analyse avant le démarrage de tout travaux.
Données à retenir
- le prix moyen d’une porte coupe-feu s’élève à 250 euros et pouvant aller jusqu’à 1.000 euros pour le haut de gamme et le sur-mesure selon le site travauxavenue.com ;
- le coût moyen de pose d’une porte coupe-feu ou anti-incendie se monte à 200 euros ;
- les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH) sont obligés d’intégrer des portes coupe-feu ;
- 45 minutes est le délai moyen de résistance de la porte coupe-feu contre l’avancée des flammes suivant les estimations des professionnels du bâtiment (selon les tests et expérimentations réalisés en laboratoires mais cela reste qu’indicatif car les conditions réelles peuvent être différentes et complexes).