questions-réponses Articles

Comment savoir le moment d'investir dans une valeur de rendement du CAC 40 ?

Beaucoup de bas en économie et les hauts attendent encore ?

Tout d'abord, il faut étudier toutes les valeurs de rendement de la bourse de Paris : Vinci, Axa, Edf, France Télécom, Peugeot.

Dans cette étude, il est nécessaire de lire les analyses des banques et des agences de notation sur ces valeurs. Il faut ensuite lire les bilans annuels des deux dernières années, lire la stratégie du groupe, le taux de rendement de l'action, l'évolution du secteur et s'il existe des nouvelles réglementations qui viendraient freiner les rentes dans les marchés arrivés à maturation.

Il faut vérifier s'il n'y aura pas d'augmentation de capital, un besoin de financement d'importance à venir, une dette importante à échéance ou des plans d'investissement qui viendraient plomber le cours de l'action ou le dividende… Il est conseillé d'étudier la structure du capital, la qualité des membres du conseil d'administration et le parcours des dirigeants. L'histoire et l'esprit du groupe sont également deux élements à ne pas négliger.

Il faut percevoir un investissement boursier de moyen ou long terme comme une association à un plan d'affaires.

Il existe d'autres petits indicateurs généraux pour décider du moment. Il existe les indicateurs de confiance, économiques et du climat d'affaires.

Selon une étude de la commission européenne, le niveau de confiance économique des ménages a atteint un nouveau plus bas historique.  L'indice (indicateur) économique est publié mensuellement. L'indice de confiance économique mesure approximativement le moral des ménages et celui des entreprises dans la zone Euro. Les économistes et analystes s'attendent à de nouvelles baisses de ce taux de confiance européen.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).