Qu’est-ce que le plan marketing ? Quelle est la définition ?
Le plan marketing est un document indiquant une série d’actions coordonnées et cohérentes en marketing dans un objectif d’atteinte de résultats édictés par l’organisation ou l’entreprise sur une période donnée en tenant compte des ressources et contraintes.
Il est possible d’y intégrer l’état des lieux marketing de l’entité, les risques, les opportunités et les forces du marché.
On parle aussi de planification marketing ou de sous-ensemble de la stratégie marketing – elle-même incluse dans la stratégie globale d’entreprise.
C’est une forme évoluée de programmation marketing chiffrée, précise en actions, et limitée dans le temps.
En simplifié, le marketeur devra focaliser son attention autour de 4 éléments constitutifs principaux du marketing d’entreprise : le produit ; le prix ; la distribution ; la publicité et communication.
Le déroulé du document du plan marketing développe un ensemble d’opérations concrètes qu’on peut subdiviser ainsi :
- la segmentation du produit ou service et le ciblage d’une clientèle ;
- les canaux de distribution et de commercialisation ;
- le recensement des ressources et moyens mis à disposition ;
- le choix des actions de promotion marketing incluant les risques et les opportunités ;
- la durée d’exercice ;
- les objectifs en vente et chiffre d’affaires à atteindre.
Le suivi en temps réel de l’évolution exécutive du plan marketing peut passer par l’utilisation d’un logiciel d’aide à la décision ou d’indicateurs techniques pertinents.
À partir de l’observation des indicateurs, le marketeur sera en capacité de contrôler et vérifier si sa planification est en mode réussite ou échec.
Il pourra alors modifier et adapter la tactique élaborée en temps réel si et seulement la démarche opérationnelle adoptée initialement dispose d’une flexibilité et d’une agilité suffisante.
Le pilotage facilité du plan marketing implique de se laisser des marges de manœuvre approximant ainsi la méthode d’apprentissage du test and learn.
Avec l’émergence du marketing digital et numérique, le plan marketing a pris un tournant automatique et adaptable dans un contexte de mesure des actions ciblées et personnalisées en temps réel.
On parle alors de marketing programmatique offrant la possibilité d’utiliser des logiciels d’aide à la décision, des robots algorithmiques voire de l’intelligence artificielle pour planifier et piloter une stratégie marketing efficiente.
Pour éviter de perdre du temps, de l’argent et de l’énergie, l’agent économique devra adopter une position pragmatique et réaliste en répondant à une question simple : quelles sont les actions marketing les plus efficaces pour atteindre un objectif chiffré optimal sachant mes moyens limités ?
Poursuite de la lecture via la définition de la transformation numérique, du design management ou le sens d’un plan stratégique.