questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Petit commerce (définition)

Qu'est-ce que le petit commerce ? Définition et explications.

Le petit commerce correspond à l'ensemble des agents économiques et activités exerçant dans la branche du commerce de détail dont le chiffre d'affaires par unité est relativement faible.

Ce sont des commerçants réalisant l'achat et la vente de marchandises avec l'espérance d'un bénéfice lors d'un processus de distribution ou de commercialisation auprès d'une clientèle particulière ou professionnelle.

Le petit commerce est symbolisé par les propriétaires ou locataires de fonds de commerce de boutiques, de magasins physiques ou de e-commerce à taille réduite ou par les commerçants ambulants sur les marchés et braderies.

Les acteurs de ce business sont souvent indépendants même si certains intègrent une chaîne de magasin sous franchise, coopérative ou sous une autre forme de commerce organisé.

Dans la majorité des cas, les commerçants activent leur savoir-faire sur du commerce de proximitéalimentaire ; non-alimentaire.

Lorsqu'on évoque le petit commerce, cela signifie que c'est une entreprise composant la catégorie TPE ou PME en opposition à la catégorie du grand commerce tel que la grande distribution, l'ETI ou la multinationale.

Le développement des centres commerciaux et des grandes surfaces au XXe siècle puis l'immersion sérieuse du e-business au XXIe ont bousculé cette branche ancienne du commerce – le nombre de petits commerces a tendance à diminuer au cours du temps notamment par le constat d'un taux de plus en plus élevé de vacance des locaux dans de nombreux centres-villes.

Les évolutions socio-économiques et technologiques poussent ainsi à une métamorphose complète des modèles économiques des petits commerçants en focalisant principalement sur la montée en gamme et en compétences - implémentation de l'organisation de type phygital par exemple.

Continuation de lecture via l'adaptation de l'épicerie fine, du changement des drugstores ou l'effet de levier du consortium.