Qu’est-ce qu’une perte financière ? Quelle est la différence avec la perte économique ou budgétaire ? Définitions et explications.
Une perte financière correspond à une somme d’argent perdue par une personne physique ou morale consécutive à une ou plusieurs transactions réalisées sur une période donnée ; en simplifié, le montant de la vente du bien ou service est inférieur à son achat.
Exemple : un investisseur acquiert une valeur mobilière – action boursière ou obligation – à un prix de 10 euros au mois de juillet. Pour des raisons de financement d’un autre projet personnel, il revend cette action au mois de octobre de la même année au prix de 8 euros. Hors frais de transaction, il subit une perte financière de 2 euros sur la transaction sur cette période.
Quant à une perte économique, elle représente, pour une personne ou entité, une dépréciation ou réduction de valeur d’un actif sur une période donnée ; la valorisation à un instant T d’une chose est supérieure à celle à un instant T + 1 par exemple. La dévalorisation économique est, en toute probabilité, liée à un événement endogène ou exogène – interne ou externe – à l’actif.
Exemple : un entrepreneur achète un fonds de commerce de café-restaurant dans une zone touristique au prix de 300.000 euros en novembre de l’année Y. Trois années plus tard, un projet industriel de soudure relativement polluant – sonore ; odeur ; etc.- s’installe à quelques mètres de son emplacement commercial.
La clientèle touristique locale et étrangère déserte naturellement les lieux pour un endroit correspondant à leurs attentes de vacanciers.
Le commerçant voit immédiatement la valeur potentielle de son fonds de commerce s’effondrer. Il tente de l’évaluer en passant des petites annonces immobilières, l’estimer auprès des notaires ou agences immobilières.
Le verdict tombe à 100.000 euros. On parle alors d’une perte économique directe ou indirecte, suivant l’angle de vue, d’un montant de 200.000 euros. Il ne trouve pas de repreneur.
Cette installation industrielle engendre mécaniquement, l’année suivante, une perte de clientèle et donc une perte financière – perte commerciale car il s’agit d’une affaire professionnelle de commerce – matérialisée sur la baisse du chiffre d’affaires – bilan comptable.
Dans cette illustration, la perte économique a impliqué, en plus, une perte commerciale et financière.
Une perte financière est une perte économique alors que la réciproque n’est pas automatique. Toutefois, une perte économique peut engendrer une perte financière.
Une perte budgétaire est un dépassement d’un budget attribué sur une période donnée ; les dépenses ont été supérieures à la somme d’argent accordée sur une temporalité fixée.
C’est un abus de langage, on parle plutôt d’un déficit budgétaire ou d’un budget déficitaire.
Exemple : un couple s’accorde un budget en achat de vêtements de 2.000 euros par an. En décembre, ils se rendent compte d’un dépassement du budget annuel fixé en arrivant à 2.800 euros de dépenses.
On parle alors d’une perte budgétaire ou, plus précisément, d’un déficit budgétaire de 800 euros – ou budget déficitaire, expressions utilisées pour les budgets des États dont le principe de fonctionnement est équivalent.
Pour boucler leur budget de vêtements, le couple peut piocher dans leur épargne, s’endetter, ou plus raisonnablement, limiter les dépenses ou vendre des effets ou biens dans le cadre du contexte et des contraintes.
Dans la vie courante, pour des raisons pratiques, les pertes financières, économiques et budgétaires sont souvent confondues.
Continuation de lecture via le business des produits dérivés, l’usage de l’indice financier VIX de la peur ou l’utilité de la fonction support en entreprise.