Qui est MNT (Mutuelle nationale territoriale) ?

Qui est MNT ? Quelle est sa fonction utilité pour les assurés de la fonction territoriale ? Pourquoi souscrire à la complémentaire ou ne pas souscrire ? Quelle est la proposition de valeur ? Quelle est la différence avec les autres mutuelles santé ? À combien s’élève le coût des services ? Comment évoluera son activité ? Descriptifs et analyses.

MNT est l’acronyme de Mutuelle Nationale Territoriale. C’est une structure ayant pour statut juridique et caractéristiques :

  1. une mutuelle régie par le Code de la mutualité et les lois en vigueur sous le contrôle de l’ACPR et d’autres agences ;
  2. un objet social et à but non lucratif ;
  3. une distribution de contrats d’assurance santé, de prévoyance en accident de vie et d’épargne-retraite ;
  4. une spécialisation auprès de la population des agents territoriaux de la fonction publique.

L’émotion créatrice d’assurances

Contrairement à de nombreuses mutuelles, MNT n’a pas été fondée à l’après-guerre en 1945 – au moment de la création de la Sécurité sociale – mais en 1964 pour faire face aux demandes croissantes en protection sociale de la part des fonctionnaires des collectivités locales.

La fonction utilité de la mutuelle consiste à fournir un contrat de prestation en santé et en assurance globale aux agents de la fonction publique territoriale en échange du paiement d’une adhésion mensuelle ou annuelle.

Le cœur du projet consiste en une mutualisation affinitaire des risques de santé ; les adhérents cotisent collectivement et s’assurent mutuellement en cas de survenance d’un aléa existentiel à l’un d’entre eux.

On parle alors d’un mode de fonctionnement solidaire et social ; la promesse d’une protection du groupe autour de l’individu ou de l’un des siens en contrepartie d’un paiement ou de services.

La fondation mutualiste est basée sur une forme d’utopie et d’idéalisme, à peu de chose près on peut le noter, à contre-courant de la nature humaine.

Les mutuelles, la Sécurité sociale et nombre d’institutions solidaires ont été créées sous le coup des passions et des émotions contradictoires, notamment suite à des traumas et des tragédies nationales : Seconde Guerre mondiale, révolutions, révoltes, etc.

La rationalité, la raison et la mesure sont rarement à l’origine des fondations des structures de l’économie dite sociale et solidaire, avec toutes les conséquences induites – positives et négatives.

Refermons cet aparté conceptuel, contextuel et circonstanciel pour en revenir au concret et à notre présentation.

Identité affinitaire

La MNT a su tirer son épingle du jeu en créant une offre assurantielle et prudentielle autour de l’identité forte des agents de la fonction territoriale ; une profession au statut hybride, négligé et méprisé par le statut roi du fonctionnaire d’État.

Les besoins croissants en sécurité et en protection sociale associés à un sentiment de reconnaissance statutaire ont donné force au projet de la mutuelle ; elle tire toute son énergie et sa légitimité existentielle de ces deux axiomes.

Résultats solides

1.1 million d’adhérents, 700 millions d’euros de chiffre d’affaires par an et 1.150 salariés en moyenne constatée représentent la mécanique chiffrée de la Mutuelle nationale territoriale.

Durant ces 60 dernières années, l’organisation a crû progressivement et parallèlement à la croissance économique française, obtenant ainsi une assisse financière et sociale solide.

Management et décisions

La mutuelle MNT est basée sur une gouvernance dite démocratique par le biais de votes successives et en cascade avec le principe du 1 adhérent/1 voix :

  1. le million d’adhérents votent pour des élus délégués représentatifs ;
  2. les élus délégués de toutes les sections de France se réunissent en assemblée générale pour voter et élire un conseil d’administration ;
  3. le administrateurs élus du CA fixent les stratégies et nomment une direction exécutive et opérationnelle chargée du développement de l’activité de la mutuelle en s’appuyant sur le savoir-faire des 1.150 salariés et des bénévoles.

Les contacts de MNT

L’adresse du siège social est au 4 rue Athènes 75009 Paris et le numéro de téléphone est au 09.72.72.02.02.

Cette mutuelle dispose d’un ancrage local départemental via des agences et des élus adhérents fluidifiant la rencontre des assurés et de l’opinion publique – un dispositif facilitateur et pragmatique en recrutement.

En cas de réclamations, la complémentaire santé dispose d’une option de médiation via son accord de partenariat avec la Fédération de la Mutualité Française dont voici les adresses :

  • Monsieur le Médiateur de la FNMF : 255 rue de Vaugirard 75719 Paris Cedex 15.
  • Email  : médiation@mutualite.fr

Il sera utile de passer, en cas de mécontentement, dans une première étape, par le service à la clientèle au servicereclamation@mnt.fr et via les coordonnées postales/téléphoniques indiquées ci-dessus.

Fusions et groupements 

Malgré sa forte culture identitaire et une solide rente de situation, la Mutuelle nationale territoriale n’a pas échappé à la tendance générale des regroupements mutualistes.

L’heure est à la course à la taille critique pour mutualiser toujours plus les moyens, garantir les marges, peser sur la vie de la communauté, faire face au poids réglementaire de Solvency ΙΙ et suivre la dynamique du mouvement.

Est-ce la solution optimale ? La peur de perdre des positions influence-t-elle une anticipation peut-être erronée ?

Dans tous les cas, MNT a choisi sa voie, probablement alternative.

Elle avait décidé de réunir ses forces en créant une Union mutualiste de groupe (UMG) dont le nom est Istya avec la puissante mutuelle MGEN et d’autres organismes mutualistes puis elle s’est retirée.

Cette situation n’a pas empêché l’organisme de nouer de nombreux partenariats avec un ensemble d’acteurs asssurantiels, mutualistes et associatifs pour imprégner, un peu plus, l’écosystème de la protection sociale dans sa globalité.

Le tissage local de toile et de réseaux nationaux est une science à part entière ; une spécialité du mutualiste territorial.

Un développement solitaire et serein, serait-ce la clé de la réussite de la galaxie MNH ? Les utilisateurs trouveront-ils un service encore plus performant ?

Comment allier l’investissement au futur et les contraintes du présent ? Comment arbitrer judicieusement ?

Quelle est la solution optimale d’équilibre qui tienne compte de tous les facteurs ?

La technologie de la donnée, la productivité du capital humain augmenté et l’intelligence artificielle sont-ce des réalités ou des illusions dans le cadre de l’amélioration du business et du bien-être de l’assuré ?

Je recommande également la lecture de mes présentations sur Groupama ou Unéo pour visualiser rapidement le fonctionnement de ce marché.

Plus de données :

1.9 million d’agents de la fonction publique territoriale sont comptabilisés en moyenne en France, le saviez-vous ?

61 % des fonctionnaires territoriaux sont des femmes, le saviez-vous ?

1.880 euros par mois représente le salaire net moyen d’un agent de la fonction publique territoriale, le saviez-vous ?

55 % des emplois en territorial sont concentrés au sein des communes – premier employeur de ce statut -, le saviez-vous ?

750 euros par an correspond au prix moyen d’une mutuelle santé sur l’Hexagone, le saviez-vous ?

526 euros par an est le budget santé restant à la charge d’un ménage français en moyenne constatée, le saviez-vous ?

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Un commentaire en rapport avec “Qui est MNT (Mutuelle nationale territoriale) ?

  1. sabine suites TF commente:

    Question Sabine :

    Payer sa mutuelle par trimestrialité

    Je désire payer ma mutuelle par trimestrialité...comme je l'ai toujours fait... d'autant plus que je suis payée par ma caisse complémentaire par trimestre.

    D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi ils ne veulent pas me payer mensuellement ?
    Aussi pourquoi régler selon les desiderata des uns et des autres ? Sabine

    Réponse :

    Certaines mutuelles santé acceptent le paiement par mois, par trimestre ou par année... en fonction de leurs conditions générales et particulières de services.

    Si vous considérez que la mutuelle n'offre pas les garanties et les produits souhaités, vous pouvez changer d'organisme ; la concurrence est vive dans ce milieu.

    Réponse Sabine : Je vous remercie je n'ai plus qu à demander à ma mutuelle quelles sont ses conditions générales ? Sabine

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *