questions-réponses Articles

Comment payer en 3, 4 ,5 ,6 et 10 fois sans frais ?

Comment payer en 3 fois,  4,5, 6 ou 10 fois avec ou sans frais ? Est‐ce une solution de financement adaptée ? C'est gratuit ou payant cette forme de service des magasins et entreprises ?

Le paiement en plusieurs fois est une option de crédit distribuée par les magasins et grandes surfaces commerciales à leurs clients particuliers afin de booster les ventes et leurs chiffres d'affaires.

C'est une modalité et un moyen de paiement en option : une alternative au paiement au comptant et cash.

Il peut être avec frais ou sans frais en fonction de la stratégie du commerçant, du montant de l'achat, etc. Même s'il est utile de souligner que rien n'est vraiment gratuit puisque le magasin ou la société peut facturer le fractionnement du remboursement dans le prix vendu de l'objet ou du service.

Le paiement en 3 fois sans frais est le plus répandu mais c'est une solution temporellement trop limitée – 3 mois en étalement pour coïncider avec 3 revenus ou salaires mensuels -.

Les établissements de crédit ont conçu des alternatives pour augmenter la période d'amortissement – mais cela coûte plus cher en taux d'intérêt – telles que :

- La réserve d'argent,

- Le prêt de trésorerie,

- La carte de crédit renouvelable,

- Le débit différé.

Payer en plusieurs fois reste, dans la majorité des cas, un service payant – inclus dans le prix d'achat du bien ou un paiement en intérêts financiers -.

Le consommateur se doit de bien analyser l'ensemble du processus notamment le coût global du financement et les services utiles associés.

Plus : La facilité de paiement reste une solution de crédit gratuit ou payant comme une autre dont le principal véhicule financier reste la carte bancaire de paiement. Le montant minimum moyen d'application de cette modalité de règlement s'élève à 90 euros – pratique commerciale constatée -.

Les e‐commerçants utilisent un nombre incalculable d'outils de paiement électronique incluant le paiement en plusieurs fois comme :

Les magasins les plus actifs dans ces possibilités de différé de paiement sont : La Redoute – achat de vêtements -, Fnac – achat de produits informatiques et culturels -, But – dépenses en meubles et électroménagers -, Decathlon – spécialiste des vêtements et équipements de sport -, Carrefour – magasin d'alimentation -, Boulanger – ordinateurs et smartphones -, Toys R us – magasin de jouets -, Amazon – achat de produits culturels et informatiques -, etc.

Complément : 60 % des consommateurs en France ont plus de 10 cartes de fidélité, le saviez‐vous ?



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).