Patrimoine net (définition)

Qu’est-ce que le patrimoine net ?

Définition : le patrimoine net est égal à la valeur des actifs possédés par une personne donnée soustraite de toutes ses dettes.

Si cette valeur est supérieure à 5 millions d’euros, on parle alors de fortune.

Le Wealth managementCGPI ou gestion de fortune – sont des services financiers dédiés – pour gérer les épargnes, les parts mobilières et le patrimoine immobilier – aux usagers bancaires fortunés et aux hommes dits clés.

Les parts mobilières peuvent parfois être incluses dans le patrimoine professionnel lorsqu’elles prennent une place prépondérante et active. À ce propos, cher lecteur, je vous propose ce feuillet : actif professionnel.

Le patrimoine net doit se calculer sans aucune prévision – même si des annotations prospectivistes peuvent s’insérer lors de l’analyse. Les calculs comptables résultent de l’état des actifs nets détenus sur la base d’une photographie financière instantanée à une date t.

Chaque année pour les obligations légales usuelles telles que les déclarations fiscales, le montant du patrimoine net est calculé. Une évaluation précise se matérialise lors des successions – le notaire déclare la dévolution successorale et réalise l’état des actifs et du passif.

En savoir plus

Les logiciels financiers permettent d’obtenir en direct l’évolution de son patrimoine net suivant l’évolution des marchés financiers, des taux d’intérêt, des ressources personnelles et des fluctuations des prix de l’immobilier. Ces systèmes de calculs permettent d’obtenir des prospectives cohérentes et d’alerter sur des problématiques pouvant survenir à une échéance proche comme lointaine.

Les particuliers peuvent s’abonner numériquement à ces programmatiques patrimoniales.

Les gestionnaires de patrimoine sont généralement équipés d’outils informatiques performants.

S’informer sur les produits financiers, à fortes garanties ou risqués, est – plus que jamais – à portée de mains grâce à l’évènement d’Internet.

La profusion de conseils financiers doit se filtrer par des objectifs précis, par ses aptitudes financières et ses contraintes prudentielles.

Le bon sens informe que tout rendement supérieur à la moyenne proposé par un contrat d’épargne aura tendance à être d’autant plus risqué.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *