Carte bancaire : combien coûtent les frais de retrait et de paiement en devise étrangère et en zone euro ?

Combien coûtent les frais de carte bancaire VISA ou Mastercard en cas de retrait ou de paiement en devise étrangère ?

Je travaille parfois en Pologne et je voyage à l’étranger. J’ai ma société en Pologne, j’ai des chantiers en France. Je suis payé aussi en chèques mais je n’ai pas de compte en France. Je cherche seulement à ouvrir un compte et une carte bleue.

Réponse : Concernant les cartes bancaires commercialisées en France, les frais de retraits ou de paiement en Union européenne sont différents selon le type de carte et selon la négociation avec votre banque. Les paiements en magasin en zone euro ou à distance sont généralement sans frais.
Préparer son voyage à l’étranger exige la vérification des conditions de retrait avec la carte avec votre conseille bancaire, les protections d’assurance, etc. Ne pas hésiter à changer les options ou de gamme afin de réduire les frais du séjour et être mieux protégé.
C’est 0 euro en cas de retrait sur un DAB appartenant au réseau bancaire de votre banque.
C’est 1 euro sur un autre réseau bancaire sur toute la zone euro. Si vous optez pour une carte haut de gamme (PlatinumInfinite, World Elite, etc.), c’est généralement gratuit.
Hors zone euro, les banques de détail facturent environ 2.5 % du montant retiré + 3 euros, hors cas d’une carte bancaire internationale haut de gamme.
Hors zone euro, il faut compter des frais d’environ 2 euros par retrait pour les banques en ligne.
Compte bancaire en France 
Pour ouvrir un compte en France, un Français a le droit d’ouvrir un compte bancaire qu’il soit résident ou expatrié, et a accès aux principaux services (compte-courant, virement, carte bancaire, etc.).

Sinon, il faut se rendre à des banques françaises spécialisées dans le commerce (CIC, HSBC, Bred service international, etc.) et préférer le paiement européen par virement instantané.