Petite entreprise : comment payer à crédit les factures d’électricité (EDF) ou de gaz (ENGIE) ?

Quelle banque peut m’ouvrir un prêt d’urgence pour que je puisse payer à crédit ENGIE et EDF ?

Ayant investi le cash-flow dans le rénovation des locaux et dans le renouvèlement des machines, un total en facture d’électricité et de gaz de 12313.64 euros en attente restent impayés. J’aurai dû négocier un lissage de ses factures.

J’ai tout payer en cash pour éviter de cumuler les dettes et les intérêts. Comment payer en plusieurs fois ENGIE et EDF ?

Réponse :

S’acquitter du paiement des investissements avec la totalité des capitaux disponibles est financièrement risqué si des dispositions n’ont pas été prises en amont et si l’opération se finalise par un échec.

En cas de réussite de l’opération, les capitaux vont, théoriquement, se reconstituer rapidement.

Pour une entreprise avec des fondamentaux solides et peu d’endettement, une banque peut vous avancer une trésorerie en dépannage – généralement une escompte – faisant office de fonds de roulement.

À partir d’un montant important, un nantissement sur le fonds de commerce s’applique comme contrepartie en sûreté.

D’autre part, il est possible de négocier un paiement en plusieurs fois avec ENGIE ou EDF.

Faire appel à une société de factoring vous sera également utile.

Les investisseurs ou les prêteurs – crowdfunding – représentent des options à étudier pour dynamiser un plan d’action commercialgéomarketing, force de vente, télémarketing, etc.

Sans solution de financement, contactez le médiateur du crédit ou des entreprises à Bercy. Prenez le soin d’accompagner cette demande par une analyse financière synthétique de court et de moyen terme –  réalisée par votre expert-comptable -, ainsi qu’une description concise des options de viabilité commerciale de l’entreprise – un résumé du plan d’affaires.


par

Étiquettes :