Qu’est-ce qu’une ouverture d’un crédit hypothécaire ? Définition et explications
Une ouverture de crédit hypothécaire est une solution de prêt hypothécaire de type renouvelable accordée par un établissement de crédit à un emprunteur.
C’est un produit financier répandu dans les pays anglo-saxons et importé sur le sol français et européen.
Il permet la souscription d’un crédit permanent ou reconstituable d’un certain montant – non affecté à un projet précis.
L’établissement financier ouvre un compte bancaire alimenté par une trésorerie qui est mise à la libre disposition de l’emprunteur en contrepartie de la mise en garantie d’un bien immobilier pour sécuriser le prêteur.
Le principal intérêt ? L’emprunteur paie uniquement les intérêts financiers sur les sommes d’argent réellement utilisées et l’organisme financier est sécurisé pour les remboursements sachant le gage immobilier pris.
L’ouverture d’un prêt hypothécaire est donc disponible aux propriétaires puisque cette solution nécessite une garantie d’hypothèque.
Toutefois, peu d’entités financières françaises distribuent ce type de produit au regard de son « addictivité » ou toxicité supposée.
En effet, les réserves d’argent figurent dans nombre de dossiers de surendettement déposés à la Banque de France sans toutefois prouver qu’elles sont une cause ou une conséquence d’un état financier difficile.
Les accidents de vie restent, en toute probabilité, le facteur causal le plus important des situations d’endettement excessif.