Ouverture de compte bancaire pour particulier : droits et frais de tenue de compte

Combien coûte les frais de tenue de compte bancaire pour un particulier ?

  1. Quels sont les droits du consommateur sur le compte courant ? Les frais de gestion ou de tenue de compte de la banque sont-ils limités ? Comment comparer les services d’une banque à une autre ?
  2. J’aimerai savoir si le compte que j’ai ouvert aujourd’hui est déjà effectif car j’ai fait une transaction de versement et on m’a répondu que le compte n’existe pas qu’en est-il ?

Réponse :  Concernant la deuxième interrogation, il faut appeler votre agence bancaire par téléphone, et discuter  avec conseiller clientèle qui s’est occupé de votre ouverture de compte.

Pour répondre aux premières questions, il faut rappeler qu’une banque est libre d’ouvrir ou de fermer un compte bancaire à un particulier.

Les banques peuvent récupérer les cartes bancaires ou les moyens de paiement lorsqu’elles le souhaitent.

Si un compte est clôturé, le particulier dispose alors de deux mois pour trouver une nouvelle banque.

Si un particulier se voit refuser l’ouverture d’un compte bancaire par au moins trois banques, il peut faire appel à la Banque de France pour lui en ouvrir un.

Pour une ouverture de compte courant, un établissement bancaire exige au moins une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un premier dépôt.

Je vais vous présenter succinctement deux offres que j’ai trouvées utiles à étudier afin de vous fournir un aperçu des frais de gestion sur le marché bancaire :

  1. L’exemple du compte EKO du Crédit Agricole – à 2 euros/mois – permet de détenir un compte courant avec tous les services financiers du Groupe Crédit Agricole à disposition, une carte bancaire internationale, un carnet de chèques, un compte en ligne. Ce compte courant permet – sans frais – de réaliser des virements bancaires illimités ou de domicilier ses revenus.
  2. Le Bouquet Liberté de la Caisse d’Epargne coûte au moins 8 euros/mois. C’est le coût de la carte bancaire qui fait monter le prix. Cette offre est très intéressante pour les jeunes de moins de 21 ans – ils bénéficient alors de remise et de promotion faisant de descendre le forfait à un euro/mois.

De manière plus générale, les seuls frais de tenue de compte sont en moyenne facturés à 24 euros/an auprès des grands réseaux bancaires.

Il existe des banques qui ne facturent pas de frais de tenue de compte. Mais aucun service n’y alors servi à moins de les commander un à un : carte bancaire, assurance des moyens de paiement, aucun découvert autorisé, etc.

Sans forfait complet, l’addition peut alors être très chère sur la durée.

Vous pouvez lire sur cet article : les tarifs des cartes bancaires par type.

Les grilles tarifaires changent chaque année. C’est pour cela qu’il est nécessaire de choisir soit une offre packagée, soit bien négocier sa convention de compte.

Pour l’essentiel, il est conseillé de limiter conventionnellement :

  1. les frais de découvert autorisé ou non autorisé,
  2. les commissions d’intervention,
  3. les frais de duplicata,
  4. l’option de débit différé sur la carte bancaire,
  5. les frais sur la gestion de contrat d’assurance-vie,
  6. les achats de titre financier,
  7. les frais de compte à terme,
  8. etc.

La loi sur la mobilité bancaire oblige la nouvelle banque à réaliser les démarches de changement de compte pour vous.

Conseils financiers

Les frais de tenue de compte peuvent être dérisoires si le banque du client :

  1. lui procure des rendements – sans risque – sur ses épargnes ;
  2. lui facilite l’accession à la propriété à un taux d’intérêt réduit ;
  3. l’aide à construire un patrimoine immobilier ;
  4. lui conseille des placements financiers ;
  5. lui transfère des savoirs ;
  6. etc.

Publié

dans

par

Étiquettes :