questions-réponses Questions / Réponses

Où trouver un conseiller sur le surendettement ?

Quelles sont les démarches à faire pour avoir une assistance compétente pour monter ensemble un dossier de surendettement pour un crédit à la consommation, avant de le déposer auprès de la Banque de France sans trop tarder.
Puis- je avoir les coordonnées de cette organisation pour les contacter et obtenir un rendez-vous ?

Réponse : Il faut essayer de contacter le service d'aide aux familles ou au conseiller juridique de votre mairie pour vous aider. Les assistantes sociales connaissent relativement bien ce genre de difficulté d'endettement.En général, une assistante sociale est présente pour défendre les familles lors de l'étude du dossier de surendettement à la commission de surendettement. Il existe, également, des associations de surendettement (parfois association d'aides sociales) dans tous les départements.

La meilleur solution, c'est l'attaque du fond du problème financier. Et l'attaque se forge sur l'amélioration du pouvoir d'achat. Le travail est la seule manière d'améliorer son pourvoir d'achat.Tout simplement car la seule source de revenu est le salaire. On ne peut pas dépenser plus que l'on gagne. Et la souscription de crédit est une poudre aux yeux pour éviter d'affronter le fond du problème financier. Il faut changer d'emploi, ou trouver un deuxième emploi (après 18H00 ou le week-end), ou travailler en complément de salaire avec le statut d'auto-entrepreneur (même en étant fonctionnaire ou en percevant une allocation). Bien entendu, cette solution demande plus d'effort que de souscrire à une réserve d'argent.Cependant, cette solution est l'unique possibilité pour améliorer à long terme et de manière viable, votre budget.