Où envoyer la taxe d’habitation et à qui la payer ?

Où envoyer la taxe d’habitation et à qui payer la taxe d’habitation ? Quelle est la date limite de règlement ?

La taxe d’habitation est à payer par les occupants propriétaires ou locataires de tout logement au 1er janvier de l’année de l’imposition.

L’avis de réception du paiement est envoyé par la Poste en automne (septembre-octobre) selon une publication de Droit-finances.

Il est également possible de télécharger l’avis en ligne sur le site des impôts via l’usage de son espace personnel dédié.

La taxe d’habitation est à payer au centre des impôts ou centre des finances locales – administration fiscale – dont dépend l’adresse du logement ou en ligne.

L’adresse de paiement de la taxe d’habitation est automatiquement indiquée sur celle-ci ou dans le courrier reçu par le contribuable.

La date limite de règlement de ce impôt local est généralement fixée au 15 novembre (5 jours supplémentaires pour les paiements en ligne à vérifier chaque année).

Les produits de la taxe d’habitation bénéficient principalement aux collectivités locales – villes ; communauté de villes ; conseil général ou régional ; etc.- dans le but de financer leur budget (ramassage des ordures et déchets, entretien des espaces verts, infrastructures, etc.).

Lors de l’envoi de l’avis de taxe d’habitation, l’administration associe également la taxe sur la redevance télé – la contribution à l’audiovisuel public.


Publié

dans

par

Étiquettes :