Question : Voilà en 2000, j’ai fait un crédit que je n’ai pas pu payer. Je suis passé au tribunal et maintenant je paie 80 euros par mois.
Toutefois, j’ai voulu faire une demande de prêt et elle a été refusée. Pourtant, je n’ai aucun crédit et mon dossier en Banque de France est vierge.
Au bout de combien de temps s’efface un crédit ?
Réponse :
C’est la banque créancière qui décide le moment de votre défichage… En principe, à la date de remboursement des impayés, le défichage est opéré.
Le délai d’interdiction de crédit est limité à 5 ans – 10 ans pour les cas de surendettement élevé.
Lire la signification du fichier FICP et de ses conséquences.
Complément : Le délai de prescription d’un prêt à la consommation s’élève à 2 ans à compter du dernier impayé. Un impayé consiste en un défaut de paiement d’une ou de plusieurs mensualités d’emprunt.
Le délai de prescription d’un crédit immobilier se monte à 30 ans à compter du dernier impayé.
La prescription s’éteint dès le premier commandement de payer par voie d’huissier de justice ou par la reconnaissance de la dette par le débiteur.
Plus généralement, il semble raisonnable et cohérent d’affirmer que l’extinction d’une dette passe par son remboursement total – dans les limites du possible.
C’est la raison pour laquelle il est déterminant de peser la réflexion avant toute décision d’un engagement financier auprès d’un tiers en se posant des questions simples :
- Suis-je en mesure ou en capacité de respecter mes engagements dans la durée ? ;
- Est-ce réellement utile de réaliser cet acte d’achat à crédit ? ;
- Ne serait-il pas plus responsable de patienter pour concrétiser ce projet personnel ou professionnel ? ;
- Existe-t-il une solution alternative – probablement plus contraignante comme des heures supplémentaires ou la vente d’effets personnels, etc.- pour répondre à ce besoin ou désir de dépenses ? ;
- etc.