questions-réponses Articles

Organisme financier (définition)

Question : Je voudrais la définition d'un organisme financier pour mon étude sur le secteur bancaire en France.

Qu'est-ce qu'un organisme financier ? Quelle est la différence avec un établissement de crédit ? Lequel choisir pour mon crédit auto ?

Réponse :

Définition : toute entité ayant pour principale activité d'intervenir directement ou indirectement sur des transactions monétaires d'agents économiques constitue un organisme financier. L'activité peut être à but lucrative ou être un service public.

Un organisme financier peut être une banque de réseau,  une compagnie d'assurance, un réassureur, un établissement de crédit, un organisme de cautionnement, une société d'investissement, un OPCVM, un gestionnaire de fortune, un intermédiaire financier de type Euroclear, une agence de courtage IOB, un opérateur en moyen de paiement de type Visa ou Mastercard ou Paypal, une agence de notation financière, etc.

La référence peut être également une institution financière d'ordre public : Banque de France, ACPR, Caisse des dépôts et des consignations, Trésor public, BCE, dépositaire central de titre, AMF, etc.

Plus : Les banques ont pour vocation de réaliser des bénéfices sur des opérations liées au commerce de l'argent.

Avec le temps, elles ont développé différentes activités autour de leur cœur de métier comme la distribution de produits d'assurance, la gestion de parc immobilier ou d'une flotte automobile, la promotion immobilière, la prise de participation dans diverses sociétés.

Suite aux crises financières et économiques successives, une proportion de la population n'hésite plus à critiquer le mode de fonctionnement des banques en leur exigeant notamment un recentrage sur les fondamentaux de leur métier : la récolte des dépôts (épargne) et le financement de l'économie réelle (crédit).

Dans la question de départ, il est demandé comment choisir son établissement financier pour se financer.

Seul le comparatif des offres doit guider le choix de l'organisme financier suivant l'étendu des services, la performance et la qualité réelle portées par les retours d'expérience des anciens clients, la transparence et la stabilité des frais, la flexibilité accordée (ex. clause de report), etc. 

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.