C’est quoi un OPCI Rfa ?
Un OPCI Rfa est un organisme de placement collectif en immobilier à règles de fonctionnement allégé – si l’on se réfère à un article de Primaliance.
Le véhicule d’investissement OPCI Rfa est exclusivement réservé à des professionnels avertis et autorisés – institutionnels – car les risques sont élevés.
Ce placement risqué se différencie clairement de l’OPCI dit grand public.
Rappels : Les organismes de placement collectif en immobilier représentent des véhicules financiers dont le rôle est l’acquisition de parts au sein d’une société de gestion de portefeuille gérant un vaste patrimoine immobilier – bureaux d’entreprise ; locaux industriels ; murs de grandes surfaces ; hôtels ; immeubles résidentiels ; résidences de services ; etc.
C’est un support financier de mutualisation de moyens et de risques dédiée au marché immobilier afin d’en tirer des revenus locatifs réguliers et de générer de la valeur dans la durée.
En effet, des investisseurs, même institutionnels, ne peuvent pas toujours se permettre d’acquérir ou d’investir dans de vastes projets immobiliers s’ils ne sont pas accompagnés par d’autres détenteurs de capitaux (réduction des risques) ; l’OPCI est une voie d’accès.
Les organismes OPCI sont gérés par des sociétés de gestion de portefeuille dotées d’un agrément de l’AMF (autorité des marchés financiers).
60 à 90 % des fonds doivent être dédiés au marché immobilier ; le reste – au moins 10 % – est affecté à la trésorerie si l’on suit une publication de Wikipédia.
Plus généralement, l’OPCI est une forme complémentaire et différente d’investissement par rapport à la SCPI ; dans les deux cas, c’est de la pierre-papier.