questions-réponses Articles

Offensive : Banque postale à l'achat de la banque palatine

L'offensive commence pour la banque postale, filiale du groupe La poste. Il est fini le temps des postiers à vélo, La Poste veut s'attaquer au marché du crédit professionnel avec un rachat rapide de la banque palatine. On rappelle que la banque palatine est une filiale de la Banque Caisse d'épargne.

Le groupe Caisse d'épargne cherche à vendre la banque Palatine pour diminuer son endettement et ses grosses difficultés financières pour faire face à une crise et récession économique sans précèdent. Il est à noter que la banque à l'écureuil traverse une période archi compliquée : gestion de filiales non rentables comme le promoteur immobilier Nexity, le courtier meilleurtaux, la banque palatine…qui ont été achetées à des prix de folie juste avant la grande dépression de l'économie.

Sans compter la gestion catastrophique de ses finances comme les pertes colossales sur les marchés financiers avec son vaisseau Banque d'investissement (trader enregistrant trop de pertes). Le mariage avec la banque populaire se prépare. Passez du statut de fonctionnaires au statut de salariés du privé en contrat de travail CDI ne se fait pas sans difficultés…

La banque postale confirme son statut de banque étatique en pleine forme malgré la crise. Elle commence à utiliser ses énormes liquidités récoltées avec l'explosion des ouverture de comptes en livrets d'épargne A.iul est à noter que la banque des facteurs et postiers s'est aussi lancée dans la distribution de crédit à la consommation grâce à un partenariat stratégique avec Franfinance (filiale de SG, société générale). Seule la banque crédit mutuel tient la corde à la Poste en cette période difficile en remplissant ses emplettes avec l'achat de cofidis et la city bank allemagne.

La banque Bnp paris résiste, à moindre mesure, aux aléas de l'économie. Petit à petit, l'oiseau la Poste fait son nid dans le paysage bancaire. Les leaders de la banque assurance risquent de commencer le réveillon avec la gueule de bois. Les gagnants commencent à sortir du bois.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).