Actuellement en congé de maternité, je voudrais obtenir un crédit auto. J’ai à ce jour aucun crédit et comme revenus les prestations sociales et indemnités journalières.
Réponse :
Les obtentions de crédits bancaires sont conditionnées aux revenus et au montant de la dette.
Il sera nécessaire d’attendre la fin du congé maternité (reprise de l’activité salariée).
Les établissements de crédit exigent toujours des garanties de revenus liés au travail ; les prestations sociales ne sont pas prises en compte par les prêteurs car ce sont des ressources instables et incertaines.
Il existe le micro-crédit social comme alternative mais cela ne semble pas correspondre à votre situation.
Par ailleurs, il semble raisonnable de patienter quelques mois avant la souscription d’un prêt auto sachant que de nombreuses dépenses seront à prévoir pour la venue du nouveau-né (budget moyen de 5.000 euros par an durant les 3 premières années selon allobebe.fr).
Bon à retenir :
Le congé maternité est destiné aux femmes salariées attendant un ou des enfants (enceinte).
La durée du congé maternité dépend du nombre d’enfants à charge et d’enfants attendus.
Il est divisé en deux phases : le congé prénatal et le congé postnatal.
Par exemple, pour l’attente d’un enfant, la durée du congé maternité s’élèvera à 16 semaines – 6 semaines avant la date supposée de l’accouchement puis 10 semaines après selon une publication de Doctissimo.
Durant un congé maternité, les organismes bancaires ne tiennent pas compte des revenus pour la souscription d’un prêt à la consommation ou d’un emprunt immobilier.
L’attente de la reprise de l’activité professionnelle est indispensable pour s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur ; réduction du risque de défaut de paiement.