questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Nouveau marché ou marché mature (définitions)

Qu'est-ce qu'un nouveau marché ? Un marché mature ? Définitions et explications.

Un nouveau marché constitue un espace économique et commercial en création ou en début de développement. On parle aussi d'un marché émergent.

Le taux de croissance d'un nouveau marché ou marché émergent est souvent très élevé dans les premières années de son apparition puis baisse au cours du temps.

On constate empiriquement que le nombre de nouveaux acteurs – entreprise ou organisation – est peu élevé au démarrage puis croît fortement dans la durée.

Il s'oppose ainsi au marché mature ou marché saturé dont les caractéristiques intrinsèques constituent un taux de croissance faible voire négatif – décroissance - et un nombre d'agents économiques très élevé.

Bien évidemment, un nouveau marché devient, sur une longue période d'observation, un marché mûr et saturé à moins de disposer de la capacité à muter, se transformer pour résilier et réinventer son modèle économique.

Cette faculté de mutation est portée et véhiculée par les entreprises ou organisations structurant l'offre et de la demande ; ils chercheront, en toute probabilité, à capter de la croissance ou à chercher des relais de croissance suivant le cas de figure.

En filigrane, le nouveau marché peut être impulsée ou stimulée par de nouveaux entrants – start-up par exemple – ou par des organismes bien établis – multinationale par exemple – provenant d'un marché mature et saturé.

Les anciens acteurs souhaitent stabiliser leur business ou conquérir de nouveaux territoires économiques alors que les nouveaux arrivants veulent s'installer et verrouiller solidement et rapidement un nouvel espace.

Le moteur du nouveau marché est souvent l'innovation technologique ou organisationnelle – disruption socio-économique ou rupture technologique.

Suivant la taille et la nature du marché, un coût d'investissement plus ou moins élevé sera nécessaire pour s'implanter efficacement, offrant ainsi un avantage considérable aux grandes entreprises disposant de forts capitaux financiers, humains, organisationnels et matériels par rapport aux nouveaux entrants dépourvus.

Continuation de lecture via la signification d'un marché de niche, l'usage du taux de pénétration d'un marché ou l'utilité de la prédiction ou prévision dans les affaires.