Mutuelle du Ministère de la Justice MMJ : présentation des offres

QUE protège la Mutuelle du Ministère de la Justice ? Quels soins sont pris en charge par la mutuelle MMJ ? À quelle hauteur de remboursement – médecin généraliste, spécialiste, soins hospitaliers, optiques, soins dentaires, prothèses auditives et orthopédiques  ? Quelles formules complètent les attentes du personnel de la magistrature et les agents publics en matière de santé ? Quelles sont les adresses des agences MMJ ? Qui contacter pour formuler une demande d’information ou une réclamation ? La garantie du prêt immobilier et l’assurance de prêt font-elles partie des offres ?

C’est à autant de questions que nous essayerons de répondre de manière concise afin que les agents publics du ministère de la Justice puissent mieux appréhender les éléments des offres constitutives de leurs contrats mutualistes.

Les soins médicaux sont des éléments vitaux de la vie de toute personne. Dans la société française, il a été instauré un socle de remboursement global à travers la Sécurité sociale – valable à tous.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, il a existé une période de prise de conscience des besoins humains face à la faiblesse et à la souffrance naturelle devant la maladie et la société. Une succession de réformes a abouti à des ouvertures de droits et à des métiers mutualistes très précis.

D’ailleurs, la MMJ existe depuis 1944, et compte aujourd’hui plus de 150.000 adhérents.

L’exercice des professions de la magistrature et du personnel de la fonction publique du ministère régalien de la Justice implique des périodes systématiques d’angoisse et de stress. Les bases de cette profession reposent sur l’arbitrage de conflits entre plusieurs parties.

Entre les pressions hiérarchiques et les dossiers anxiogènes, la fatigue et le stress forment des enjeux pour la santé des professionnels du droit.

Une mutuelle de santé est forcément nécessaire afin de couvrir les soins médicaux éventuels.

Les offres de la MMJ

Cette mutuelle propose quatre formules à tarifs croissants avec un niveau de prises en charge plus complets : Premi-santé, Vita-santé, Multi-santé et Multi-santé +.

Les tarifs sont modérés à comparer à d’autres mutuelles dont les formules équivalentes sont en moyenne à 120 euros/mois. Certains adhérents de la MMJ témoignent d’une complémentaire santé à 75 euros/mois.

Pour chaque formule, il est optionnellement mise à disposition une surcomplémentaire de santé pour combler les parties non prises en charge entièrement. Ces options se nomment : Optima.

Plus l’adhérent payera cher, plus le remboursement des frais médicaux sera complet, notamment les dépassements d’honoraires, les soins dentaires, des services personnels en cas d’hospitalisation, etc.

Il est possible d’intégrer ses proches au sein de la mutuelle.

La prévoyance

Il s’agit d’un paiement d’une cotisation mensuelle contractualisée pour l’adhésion à une garantie de prévoyance.

La contrepartie de ce paiement est la couverture partielle ou complète des traitements mensuels en cas de survenance d’une maladie de longue durée ou d’une incapacité partielle ou totale d’exercer sa profession, ainsi que les cas de décès ou de dépendance.

Quatre formules existent : Prémuo 1 à Prémuo 4.

Prémuo 4 : tarif d’environ 19 euros à 70 euros par mois en fonction de sa tranche d’âge.

Plus les magistrats, les fonctionnaires du service public ou les agents du droit public optent pour une formule onéreuse et plus la protection sera solide en termes de prises en charge globale.

Projet immobilier

Grâce à la garantie de cautionnement à travers la MMJ, il est possible d’éviter les frais hypothécaires en cas de souscription à un prêt immobilier ou un crédit personnel - l’assurance de prêt est aussi proposée.

Cette possibilité peut engendrer une baisse des charges financières de plusieurs milliers d’euros entre l’évitement de cette inscription et la négociation avec le prêteur.

En effet, l’établissement bancaire est doublement conforté par une offre assurantielle sur les impayés et par le rôle statutaire de la fonction publique offrant une sécurité financière de premier plan par rapport aux salariés.

Les coordonnées et adresses de la MMJ

  1. Adresse postale de la MMJ : 53 rue de Rivoli 75001 Paris ;
  2. Adresse email : communication@mmj.fr ;
  3. Téléphone du standard national : 01.44.76.68.68.

Les remboursements sont réalisés par un centre de traitement :  Mfp services-Solsantis, TSA 80001, 33000 Bordeaux et au numéro de téléphone : 0 821 080 093 (0.12 € par minute) 

Les conseils

Manger équilibré, réaliser une activité sportive – même peu intense – et savoir s’animer l’esprit d’éléments positifs permettent de réduire la probabilité de survenance d’une maladie en rapport avec le stress/la malbouffe.

En lisant de nombreux avis d’adhérents de la MMJ sur les forums sur Internet, je conclus qu’il serait préférable de souscrire pour une complémentaire de santé avec optima ainsi que l’option de prévoyance.

Plus : Il faut aussi épargner seul (e) à travers un livret A par exemple pour parer aux coups durs de l’existence – une poire pour la soif face aux aléas et accidents de vie.

Savoir réaliser un investissement locatif, valoriser son patrimoine immobilier, investir dans un bien artistique (œuvres d’art) ou commercial pour préparer un complément de revenus semble tout autant indiqué. Cela permet d’avoir une occupation de l’esprit par une activité annexe en déconnexion totale avec le milieu professionnel juridique complexe.



Comment trouver la meilleure mutuelle santé rapport qualité-prix ?

Avant de choisir une mutuelle santé en ligne, il est nécessaire d’analyser les caractéristiques des offres notamment les éléments suivants :

- le niveau des remboursements des soins et les dépenses personnelles de santé ;

- le prix de la mutuelle santé.

Une comparaison des mutuelles santé en ligne permettra d’obtenir la solution optimale en tenant compte de l’ensemble des paramètres indiqués dans le corps de l’article.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *