Montant échu et à échoir : définition

Qu’est-ce que le montant échu et montant à échoir ? La définition simple et la signification ?
Est-ce que les deux doivent être accumulés pour avoir le total de la créance ?

Réponse :

Le montant à échoir correspond au capital à devoir au créancier qui n’est pas encore arrivé à échéance.

C’est une créance ou une dette qui devra être remboursée à une date ultérieure par le débiteur.

En plus simple et plus clair, le montant à échoir est une somme d’argent à devoir à une date future.

Le montant échu d’une dette peut comprendre les montants non payés et payés à une date prévue dont la créance est passée à échéance selon l’échéancier prévu.

Le débiteur à cette date prévue n’a pas payé la totalité de la créance.

En plus simple et plus clair, le montant échu est une somme d’argent due et non encore payée en totalité – la date prévue de règlement est déjà passée.

On utilise également les expressions suivantes : paiement échu et paiement à échoir.

A retenir : Dans le domaine du crédit, on parle plutôt d’échéance à échoir (échéance à venir qui n’a pas encore été payée au créancier) et d’échéance échue – mensualité arrivée à maturité pouvant être réclamée par le créancier prêteur.

Sécuriser les échanges

Pour sécuriser les transactions de biens et de services des créanciers, le paiement en avance reste la technique la plus sûre pour éviter les défauts de paiement.

La prise de garantie sur les actifs des débiteurs est également une possibilité de réduction des risques : nantissement de fonds de commerce ; caution ; gage ; garantie hypothécaire ; nantissement de valeurs mobilières ou titres ; etc.

Quant aux débiteurs, la solution optimale serait de louer ou d’acheter des produits ou services dans la limite de leurs moyens et capacités financières ; usage de la raison, modération et anticipation pour s’éviter des problèmes d’endettement.