Montant échu et à échoir : définition

QUE veut dire montant échu et montant à échoir ? La définition simple et la signification ?
Est-ce que les deux doivent être accumulés pour avoir le total de la créance ?

Réponse : Le montant à échoir correspond au capital à devoir au créancier qui n’est pas encore arrivé à échéance. C’est une créance ou une dette qui devra être remboursée à une date ultérieure par le débiteur.

En plus simple et plus clair, le montant à échoir est une somme d’argent à devoir à une date future.

Le montant échu d’une dette peut comprendre les montants non payés et payés à une date prévue dont la créance est passée à échéance selon l’échéancier prévu. Le débiteur à cette date prévue n’a pas payé la totalité de la créance.

En plus simple et plus clair, le montant échu est une somme d’argent due et non encore payée en totalité – la date prévue de règlement est déjà passée -.

On utilise également les expressions suivantes : paiement échu et paiement à échoir.

A retenir : Dans le domaine du crédit, on parle plutôt d’échéance à échoir (échéance à venir qui n’a pas encore été payée au créancier) et d’échéance échue (mensualité arrivée à maturité pouvant être réclamée par le créancier prêteur). 

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

2 commentaires en rapport avec “Montant échu et à échoir : définition

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *