Quel est le montant du ticket d’entrée pour une bonne assurance-vie ?

Quel est le montant moyen du ticket d’entrée pour une bonne assurance-vie en ligne ?

Le ticket d’entrée peut s’interpréter de deux manières différentes suivant le contexte :

  • un droit d’entrée ou des frais de versements pour accéder au service d’une compagnie ;
  • le capital minimum à placer, investir ou à disposer pour accéder au service d’une compagnie.

Lors de la lecture des brochures à caractère commercial et marketing, il semble utile de discerner entre ces deux significations.

Dans le cadre du placement en assurance-vie, le ticket d’entrée consiste, le plus souvent, à évoquer les frais d’entrée ou sur versements afin de souscrire au contrat de placement.

Plus généralement, il faut bien vérifier ces points avant de souscrire à un placement vie :

-Montant du droit ou frais d’entrée – souvent exprimé en pourcentage et évolue dans une fourchette de 0 à 3 % du capital ;

-Frais de rachat partiel ou total – récupération de son capital en partie ou en totalité durant la vie du contrat de 8 ans ;

-Taux de rendement et capital garantis ou pas ;

-Les performances antérieures de la compagnie ou du produit proposé dans le but de référence indicative même si cela ne suppose en rien les performances à venir (car le futur des marchés financiers est imprévisible).

Bien entendu, plus le capital versé est élevé, plus la marge de négociation et de services sera élevé pour le souscripteur.

En effet, certains contrats d’assurance-vie haut de gamme présentent des avantages plus conséquents en termes de services et parfois de rendement – exemples : Cachemire Patrimoine de La Banque Postale Plan Assurance Vie du Crédit Mutuel et du CIC ; Assurance-vie de Natixis Life ; etc.

Il paraît utile de bien comparer les offres avant toute adhésion en vérifiant notamment s’ils sont adaptés au projet et au profil de l’épargnant, les frais, etc.

Par ailleurs, les souscripteurs souhaitant sécuriser totalement leur argent devront opter pour les assurances-vie monosupports – appelés fonds en euros.


Étiquettes :