Je souhaite un modèle gratuit de déclaration d’un sinistre, suite à une tempête en Indre-et-loire au cours de la nuit du 28 février.
J’ai subi des dégâts des eaux dans mon lieu d’habitation (maison) causant d’importants dommages sur le canapé, les tables et les meubles de la cuisine.
Réponse :
Voici un exemple de modèle que vous devez adapter à votre situation précise :
Nom, prénom,
Adresse postale,
Coordonnées téléphoniques,
Numéro de contrat d’assurance,
Objet : déclaration de sinistre,
Le nom de l’assureur et son adresse
Le…, à
Madame, Monsieur
Conformément à l’article L 113-2 4 du code général des assurances, je tiens à vous signaler que j’ai été la victime d’un sinistre suite à la tempête du (date, heure) à (adresse) ayant causé les dégâts suivants : (citez-les).
Vous trouverez en pièces jointes les justificatifs nécessaires notamment les factures, photos, attestations, évaluations des dégâts et devis.
Au regard de l’importance et urgence de la situation, je vous saurais gré de me contacter le plus rapidement possible.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées,
Identité et signature.
Soignez les détails
L’envoi est fait par lettre recommandée avec accusé de réception sans oublier d’en garder une copie.
N’oubliez pas de respecter les délais de déclaration de sinistre indiqués sur votre convention d’assurance – la législation indique qu’il faut dépasser 5 jours ouvrés à compter de la survenance du sinistre pour envoyer la demande afin de bien mesurer l’étendue des dégâts.
Pour les vols et cambriolages, le délai minimum fixé est de 2 jours ouvrés.
Adaptation à la situation
Il est nécessaire d’adapter le courrier de déclaration en fonction du sinistre.
Bien entendu, une lettre claire, concise et bien descriptive du sinistre est nécessaire même si la situation peut paraître difficile et tendue – restez zen tout en étant méthodique et proactif.
Il ne faut pas hésiter à y ajouter des photos s’il s’agit d’un sinistre d’ordre matériel (toiture, voiture…).
Dans tous les cas, l’assureur peut demander à un inspecteur ou expert assurantiel d’évaluer la valeur des dégâts et d’étudier les responsabilités lorsqu’il existe plusieurs co-responsables.
Ne surestimez ou ne sous-estimez pas la valeur des dégâts : essayez d’être au plus juste pour gagner du temps.
Informations
Les dommages les plus courants sont consécutifs à des dégâts des eaux, souvent issus du voisinage, dont la matérialisation se résume à des destructions de biens mobiliers – meubles ; appareils ; murs ; toit ; plafonds ; etc.
Un constat amiable ou pas est souvent nécessaire.
Pour les causes naturelles – tempêtes ; inondations ; etc.-, les autorités devront déclarer l’état de catastrophe naturelle sur la publication du Journal officiel (JO) pour activer la protection associée.
Données à savoir
- le prix moyen d’une assurance habitation s’élève à 350 euros par an ;
- le délai moyen d’indemnisation d’un assureur se monte à 1 mois – il varie suivant l’importance du sinistre, pour les petites indemnisations, il peut atteindre 10 jours, pour les catastrophes naturelles, l’offre d’indemnisation ne peut pas outrepasser 3 mois et pour les accidents de la route, le délai ne peut pas dépasser 8 mois en cas de dommages corporels ;
- le coût médian des dégâts des eaux s’élève à 1.500 euros ;
- la lecture des clauses du contrat est un élément essentiel pour le choix de son assureur notamment la partie indiquant les conditions de remboursement et d’indemnisation ;
- la franchise de l’assurance se monte à 10 % des dégâts – avec 1140 euros au minimum pour les biens professionnels – pour les catastrophes naturelles.