Modèle de lettre d’engagement de remboursement

Qu’est-ce qu’un modèle de lettre d’engagement de remboursement ?

Un courrier d’engagement de remboursement est un document juridique stipulant l’obligation/l’engagement donné pour une personne donnée de restituer des sommes d’argent dues à une autre personne.

C’est souvent une lettre d’engagement d’un débiteur envers un créancier.

Voici un modèle gratuit de lettre pour un engagement de remboursement :


Vos nom, prénom,

Votre adresse de domicile, code postal et ville,

Votre numéro de téléphone et mail,

Destinataire : nom et adresse du créancier,

Objet : Lettre d’engagement de remboursement,

Le (date), à (ville),

Madame, Monsieur,

Je vous informe pour certifier que je suis redevable d’une somme d’argent de (montant en euros en lettres et en chiffres) à votre entreprise.

Je tiens à m’engager à rembourser la créance due en proposant les modalités de paiement suivants :

  • règlement mensuel de (montant en euros) sur X mois.

Mon engagement de bonne foi de restitution des sommes d’argent dues est entier. Je joins un règlement de (montant en euros) pour faire preuve de cette volonté d’honnêteté.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, en attendant une réponse positive de votre part, la garantie de mes sincères salutations.

(Signature)


Complément : Conservez une photocopie de la lettre envoyée au créancier. Inclure éventuellement dans le courrier des justificatifs de paiement, de contrat et de bonne foi en copie.

Attendre un délai de 15 jours avant de relancer le créancier ou d’engager d’autres poursuites/négociations, en gardant un calme olympien, une courtoisie totale et un engagement certain.

Ne paniquez pas si le créancier vous envoie des lettres de relance via des sociétés de recouvrement de créances, du service contentieux ou des huissiers de justice : continuez vos démarches à vos possibilités sans faire cependant l’autruche.

Plus : Un créancier est celui à qui on doit de l’argent. Un débiteur est celui qui doit de l’argent au créancier.

Exemples de créancier : banque, établissement de crédit, assureur ou propriétaire-bailleur.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

2 commentaires en rapport avec “Modèle de lettre d’engagement de remboursement

  1. carine commente:

    pouvez vous me dire dans quel bureau doisje faire officialiser un engagement de remboursement entre moi et mon conjoint

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>