Comment miser sur la valeur lors d’un investissement boursier ?

La diversité des investissements est un classique de l’arbitrage pour une société de placement ou un agent économique rationnel qui souhaite réussir sur les marchés. Est-ce vraiment la solution pour éviter de perdre de l’argent ? Quid de la valeur, des fondamentaux et du bon sens ?

investisseur-avise

L’observation sur une longue période des flux financiers et les principes empiriques qui en découlent finissent par ces constats simples et de bon sens :

  1. diversifier le portefeuille quelle que soit la surface financière et l’étendue des classes d’actifs (marchés financiers, matières premières, immobilier, entreprises PME cotées peu connues du grand public…) ;
  2. miser sur des valeurs financières dont les entreprises/secteurs n’ont plus aucun secret pour l’investisseur. Aimer le produit ou le service des entreprises sur lesquelles on a investi représente un élément favorable ;
  3. connaître les réalités des pratiques managériales et psychologiques des directions des entreprises et des fonds de placement pour mieux comprendre les intentions et les projets à venir ;
  4. être flexible et réactif à la réalité économique et aux changements brutaux. La psychorigidité est un défaut sur des marchés financiers en pleine mutation.

Pourquoi privilégier les investissements sur les entreprises qu’on suit sur une longue période ?

Pour investir dans une entreprise, il faut tout savoir sur elle : les difficultés des ressources humaines, les potentialités, les problèmes internes et l’ensemble des données financières et techniques.

Connaître les dirigeants du secteur d’activité avec les différents rapports de force, les perspectives de croissance, les réelles compétences du management, la stabilité du cadre juridique des activités commerciales sont des données disponibles et indispensables à acquérir avant toute prise de décision d’investissement.

Un apprentissage méticuleux et lent des us et coutumes des entreprises cotées et des pratiques des marchés apportera une garantie supplémentaire à l’investisseur pour déjouer les pièges classiques de l’inexpérience et des biais cognitifs : précipitation, frustration et perception sont à canaliser.

Le milliardaire américain Warren Buffet a d’ailleurs préconisé des stratégies basées sur l’analyse des fondamentaux d’une valeur dans une logique de long terme et de bon sens.

Ces conseils judicieux d’investisseur avisé ont été payants au regard d’un parcours quasiment sans aucune faute dans la jungle instable des bourses mondiales.

La valeur ajoutée tirée de la connaissance acquise, après un travail d’expertise, est un atout par rapport à des investisseurs qui se plongent uniquement sur l’évolution des courbes des actions.

Dans le cas d’un investisseur qui souhaiterait investir uniquement sur l’analyse des bilans financiers, en mettant de côté l’étude de la valeur dans sa globalité, il sera judicieux d’investir sur les actifs bénéficiaires depuis au moins une décennie : vérifier que tous les cadrans analytiques prévisionnels soient au vert pour les années à venir.

C’est dans ce cadre qu’il faudra débuter une réflexion sur un investissement financier sur une entreprise ou sur un fonds de placement.

Pourquoi pas battre, un jour, les consensus des analystes et les machines intelligentes utilisées dans les salles de trading avec le bon sens ?

Nizar Fassi

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *