questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Marge opérationnelle ou d'exploitation (définition)

Qu'est-ce que la marge opérationnelle ? Définition et explications.

La marge opérationnelle est un indicateur comptable de performance ou ratio financier permettant de mesurer le rapport entre le résultat d'exploitation et le chiffre d'affaires d'une entreprise ou d'une organisation sur une période donnée.

On parle aussi de marge d'exploitation pour désigner ce ratio.

Il est notamment usité pour évaluer la rentabilité d'une activité de vente avant la prise en compte des éléments tels que les événements passagers et exceptionnels de la vie de l'entité, les impôts ou le résultat financier.

La marge opérationnelle apporte une information intéressante sur la solidité du modèle d'affaires dans la durée – des seuls produits des ventes, l'activité est-elle viable et fiable durablement ?

Voici la formule de calcul :

  • M = (résultat d'exploitation) /(chiffre d'affaires) pour l'exprimer en ratio ;
  • M = (résultat d'exploitation) /(chiffre d'affaires) * (100) pour l'exprimer en taux et en pourcentage.

Les analystes, auditeurs et experts-comptables s'appuient sur l'évolution de ce ratio au cours des mois ou années pour estimer si la rentabilité intrinsèque de l'affaire progresse, stagne ou régresse.

Pour cela, ils utilisent un logiciel intelligent d'aide à la décision leur facilitant la grille de lecture et l'interprétation à travers l'édition de graphes adaptés – détection aisée par la visualisation de la courbe de l'impact éventuel sur le business de décisions stratégiques prises par le management durant la période d'observation.

Ce ratio s'intègre, le plus souvent, au tableau de bord de gestion et prospectif du manager augmenté, l'accompagnant ainsi pour un pilotage optimisé et efficace de l'organisation.

Continuum de lecture via les sens de la marge brute et nette, l'importance relative de la stratégie de diversification ou le spectre du management du risque.