questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Marché principal et complémentaire (définitions)

Qu'est-ce que le marché principal ? Le marché complémentaire ? Définitions et explications.

Le marché principal représente le segment commercial ou activité économique sur lequel le bien ou service est commercialisé.

Quant au marché complémentaire, il recouvre tous les biens ou services liés à ceux du marché principal.

Autrement dit, cela concerne tous les produits ou services corrélés ou liés au produit ou service commercialisé du marché principal.

Exemple du business de l'eau minérale :

  • marché principal : eau minérale ;
  • marché complémentaire : production et recyclage de bouteilles en plastique.

Ex. du business de la voiture autonome :

  • marché principal : vente d'automobiles autonomes ;
  • marché complémentaire : carburant ou énergie électrique.

En filigrane, on comprend qu'il existe une multitude de marchés complémentaires pour un produit ou service donné qu'il sera possible de classifier en fonction de critères de proximité – usage ; affinité ; technique ; attitude du consommateur ou agent économique.

L'entreprise ou organisation peut développer ou pas du chiffre d'affaires, du volume de vente ou de la part de marché sur un marché complémentaire suivant une stratégie préétablie.

En toute probabilité, l'organisme établit des relations d'affaires avec les acteurs des marchés complémentaires, surtout si sa taille est significative – lien fournisseur à client ou partage/échange de données par exemple.

Lorsque l'entité commerciale opte pour le choix stratégique de conquérir un marché complémentaire alors elle déploie une position d'intégration horizontale ou verticale ; souvent en rapport avec une démarche de remontée ou descente de la chaîne de valeur pour sécuriser sa marge, verrouiller sa position de business ou contrôler des approvisionnements estimés importants.

Continuation de lecture via le sens du buzz marketing, de l'usage de l'interaction client ou la signification du périmètre d'activité.