Qu’est-ce qu’un marché environnant ? Définition et explications.

Un marché environnant à un produit ou service est un marché répondant à un même besoin ou une même demande avec une offre intrinsèque aux caractéristiques différentes.

Autrement dit, il regroupe l’ensemble des biens ou services de nature différente tout en répondant à un même besoin principal.

Exemple de business :

  • marché principal : transport par avion pour se déplacer de la capitale au nord vers une grande agglomération du Sud ;
  • marché environnant : transport par train pour ce même déplacement.

Dans ce cas, les transports par avion et par train répondent à un même besoin pour un client ou prospect avec une offre différente ou des produits différents.

En toute probabilité, les agents économiques d’un marché environnant constituent la concurrence ou les partenaires.

Un marché environnant est susceptible de devenir un marché complémentaire pour une entreprise ou organisation souhaitant élargir le spectre de sa proposition de valeur ou verrouiller son affaire.

Un événement de fusion, de concentration ou de rapprochement des marchés environnants peut générer une situation d’oligopole, de duopole voire de monopole.

La stimulation économique par la mise en place d’une forme de compétition commerciale entre les acteurs concurrentiels améliore, dans la majorité des cas, la qualité des biens ou services proposés à la clientèle.

La fonction utilité des marchés environnants sert la diversité de l’offre ; elle est alors dite optimale pour le dynamisme économique et commercial.

Continuum de lecture via les caractéristiques du business récurrent, les transformations du mall ou la nature du secteur du textile et habillement.