Qu’est-ce que le marché de substitution ? Définition et explications.

Le marché de substitution regroupe l’ensemble des produits ou services procurant une même satisfaction ou répondant à un même besoin que ceux d’un marché principal tout en étant différents.

Autrement dit, il s’agit des biens ou services pouvant être substitués ou remplacés par d’autres, notamment en cas de rupture de stock ou d’indisponibilité, en satisfaisant une demande plus ou moins équivalente ou proche.

Le marché environnant est un marché de substitution.

Exemples de produits de substitution : le gazon naturel peut être substitué par le gazon synthétique ; l’eau de robinet peut être remplacée par l’eau minérale ; les matériaux brique ou ciment peuvent être remplacés par le matériau bois pour la construction de maisons individuelles ; la programmatique en marketing se substitue à la gestion manuelle des campagnes.

On remarque qu’il peut exister plusieurs produits ou services de substitution.

Contre-exemple : l’eau ou H2O, dans son sens général, n’est pas substituable. Pour ce marché de l’eau, il n’existe aucun marché de substitution.

Bien entendu, suivant les disponibilités du marché, les produits ou services de substitution peuvent être plus ou moins éloignés des besoins par rapport à ceux substitués ; en cas de rareté, pénurie ou nécessité, la distance (marché principal, marché de substitution) peut être grande.

Le contexte, les circonstances et les contraintes des écosystèmes d’affaires représentent des facteurs importants pour la fixation ou détermination du marché de substitution.

Pour une entreprise ou organisation, l’objet d’étude des produits de substitut sert principalement à analyser les mouvements concurrentiels, les opportunités de croissance ou les risques en cas de modification de la structure ou des conditions du marché principal.

On parle alors de modélisation ou de simulation incluant des scénarios probables facilitant la prise de décision stratégique et l’anticipation à opérer sur le marché principal et de substitution ; fusion-acquisition ; partenariat ; joint-venture ; alliance ; coopérative ; création d’une business unit ; etc.

Continuation de lecture via le sens d’une affaire commerciale, les liaisons entre la macroéconomie et la microéconomie ou l’usage de la prédiction commerciale.