questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Marchand et marchandise (définitions)

Qu'est-ce qu'un marchand ? C'est quoi une marchandise ? Définition et explications.

Un marchand est une personne physique ou morale disposant de la capacité à acheter un bien ou un service, appelé marchandise, transformée ou pas, puis à la vendre auprès d'une clientèle particulière ou professionnelle pour en retirer un bénéfice.

Autrement dit, c'est un commerçant ou une entreprise dont l'objet fondamental est la production ou distribution de marchandises matérielles ou immatérielles dans un objectif profitable.

Rigoureusement, on devrait exclure le commerce des services dans l'attirail du marchand mais le développement exponentiel du secteur tertiaire et du numérique – pesant de plus en plus fortement sur le PIB global – au cours des XXe et XXIe siècles implique la prise en compte de cette forme de marchandise dématérialisée.

Sous l'impulsion des mutations socio-économiques et des évolutions culturelles, on peut constater une convergence des métiers du commerce et de service et le rétrécissement de la chaîne de valeur ; contribuant ainsi à redéfinir en permanence les contours du business.

Le marchand est devenu un producteur et distributeur de biens matériels – produits – et immatériels – services – qu'il en soit conscient ou pas.

Par exemple, une marketplace de vente de livres ou d'objets culturels peut aussi distribuer des services en rapport ou pas avec son métier initial – abonnement de films ; production de musique ; livraison à domicile ; fabrication d'objets connectés ; location de serveurs informatiques ; recherche et développement en intelligence artificielle ; etc.

Continuum de lecture via le sens de la mercatique, l'émergence du phygital ou le changement du drugstore.