Qu’est-ce que le management fonctionnel ? Définition et explications.
Le management fonctionnel représente l’ensemble des actions et processus liés à la réflexion stratégique ou à la prise de décision au sein d’une organisation ou d’une entreprise.
C’est un mode ou une technique de fonctionnement d’une organisation dont certains managers fonctionnels structurent la stratégie, la vision et le cadre de l’entreprise.
Il est exercé par les managers fonctionnels, appelés aussi direction générale ou top management, qui disposent d’un périmètre de compétences et de pouvoirs dont la charge et la responsabilité s’étendent suivant ce schéma : conception organisationnelle ; encadrement ; contrôle et vérification ; évaluation ; objectifs assignés.
Par extension, il est aussi appelé le management stratégique.
Remarque : la définition du management opérationnel peut varier suivant la taille, l’adoption d’usages et de pratiques particulières au sein de l’entreprise ou de l’organisation. Certains peuvent le déployer tel un outil de management intermédiaire, situé entre le management stratégique et le management opérationnel.
Le management fonctionnel complète ainsi le management opérationnel – le statut du manager fonctionnel est hiérarchiquement au-dessus de celui du manager opérationnel sauf si la structure a opté pour un management transversal.
Généralement, le management fonctionnel représente l’aboutissement d’une carrière professionnelle passée, en premier lieu, par le management opérationnel ou le management de proximité.
En théorie, le management fonctionnel exige un niveau de formation, de compétences, d’expertise et d’expérience relativement élevé à comparer aux autres strates de l’organisme.
La pluridisciplinarité est un critère de choix parmi d’autres pour la désignation des personnels les plus performants chargés de l’encadrement de l’entité et des capitaux humains.
En matière d’organisation des structures, rien n’est figé ; chaque entité pourra créer une singularité de fonctionnement en respectant son ADN, sa culture d’entreprise tout en tenant compte des ressources et des contraintes protéiformes environnantes.
L’idéal sera de faire converger son organisme vers une ossature organisationnelle agile et hybride disposant de la faculté d’évoluer, de s’adapter au cours du temps pour coller à la réalité des besoins des clients ou utilisateurs.
Continuité de lecture via les sens du management interculturel, du management participatif ou du design management.