questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Management (définition)

Qu'est-ce que le management ? Définition et signification.

Le management représente l'ensemble des moyens techniques et humains mis à la disposition d'une entreprise ou d'une organisation pour atteindre un ou plusieurs objectifs.

Le management est composé de managers, de cadres, de dirigeants encadrant les collaborateurs de l'entité chargés de l'exécution de la stratégie.

Bien souvent, les objectifs stratégiques sont en rapport avec les éléments suivants sur une période donnée :

  1. un objectif de chiffre d'affaires ou de niveau de ventes ;
  2. un objectif de marges ou de taux de rentabilité ;
  3. un objectif de niveau de qualité ;
  4. un objectif de positionnement sur un marché – taille, fusions-acquisitions, etc. ;
  5. un objectif de hausse de la productivité ;
  6. etc.

En principe, les plans du management – de la direction exécutive – sont destinés à améliorer les performances et indicateurs de l'entité en contrepartie d'une rémunération et d'avantages – jeu successif d'intérêts individuels et collectifs.

Les performances améliorées incluent le capital humain, le capital financier, le capital technologique, le capital matériel, le capital immatériel, etc.

On dit que le management a pour fonction utilité de hausser ou de créer de la valeur dans la durée pour les parties prenantes de l'entreprise – actionnaires, salariés, clients, etc.

Vous pouvez compléter la lecture en lisant la définition du management stratégique, d'une stratégie d'entreprise, du marketing stratégique, du yield management et du Wealth management.