Mainlevée de crédit CFF et de la Banque La Henin

Où dois-je m’adresser pour obtenir les pièces aux fins de régulariser une mainlevée « BANQUE LA HENIN » dont le prêt a été accordé en 1999 ? J’ai écris au CREDIT FONCIER DE FRANCE-Service Relations Clientèle – 40 Avenue des Terroirs de France – 75584 PARIS CEDEX 12 et aucune réponse.

Pourriez-vous me fournir des informations sur la mainlevée et le CFF ? Merci par avance. Cordialement. Mme B****Y

Réponse : Voici les coordonnées de l’établissement bancaire : 19 rue des Capucines 75001 Paris est l’adresse du siège social du Crédit Foncier de France.

Le numéro de téléphone est le 01.57.44.80.00.

A retenir :

La Hénin est une marque appartenant à la banque Crédit Foncier de France qui distribue des prêts d’argent affectés à l’acquisition d’un bien immobilier, à un regroupement de prêts, à un investissement immobilier locatif, à la construction immobilière et à la défiscalisation.

Le CFF dispose également d’une offre de prêt viager hypothécaire dont l’organisme est devenu expert de ce produit intéressant les personnes âgées de plus de 60 ans. Le nom marketing de ce service est appelé Réversimmo.

Une mainlevée est un document administratif de renoncement d’une inscription hypothécaire, d’une saisie-attribution, d’une mesure d’exécution ou mesure conservatoire sur un bien immobilier.

L’achat d’un bien immobilier à crédit nécessite une capacité suffisante de remboursement (excellente capacité de remboursement avec faible ratio d’endettement et bons revenus mensuels réguliers).

Données 

  • La Hénin est devenue Crédit Foncier ;
  • 250 agences CFF distribuent les produits de financement immobilier ;
  • 130.000 maisons individuelles en moyenne sont commercialisées par an en France ;
  • les frais de mainlevée se situent entre 0,3 et 0,6 % du montant emprunté incluant les émoluments du notaire, la contribution à la sécurité immobilière et les taxes – pour un emprunt de 200.000 euros, il faudra débourser près de 900 euros en moyenne par exemple ;
  • aucun frais de mainlevée après 12 mois suite au terme du contrat de crédit et cela se fait automatiquement ;
  • la solution alternative à la mainlevée est la caution mutuelle – elle coûte moins chère ;
  • le notaire est l’officier ministériel établissant l’acte et il est rémunéré par le débiteur (emprunteur).